Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Scandale : Plusieurs ministres auraient participé à des dîners clandestins

Publié par Manon CAPELLE le 05 Avr 2021 à 10:33

Ce vendredi 2 avril, un reportage a été diffusé sur M6. Filmé en caméra cachée, un organisateur de fête clandestine a expliqué qu’il croisait plusieurs ministres lors de dîners clandestins.

ministres dîners clandestins

>>> À lire aussi : Éric Dupond-Moretti, Jean Castex, Gérald Darmanin : la fortune des ministres va vous surprendre !

Plusieurs ministres participeraient à des dîners clandestins

Dans un reportage diffusé dans le 19h45 de M6, les journalistes filmaient en caméra cachée l’organisateur d’une fête clandestine haut de gamme. Cet homme a affirmé avoir croisé à plusieurs reprises des ministres dans des restaurants clandestins de la capitale.

Interrogé par les journalistes, l’homme, qui est un « collectionneur renommé », a déclaré « avoir dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants, qui sont justement des établissements soi-disant clandestins avec un certain nombre de ministres ».

Ces révélations ont engendré une vive polémique. De son côté, dans le Grand Rendez-vous d’Europe 1/Les Échos/Cnews, Marlène Schiappa a assuré qu’elle n’avait pas participé à ces dîners. De plus, elle ajoute : « Si des ministres ou des députés ont enfreint des règles, il faut qu’ils aient des amendes et qu’ils soient pénalisés comme n’importe quel citoyen ».

>>> À lire aussi : Qu’est-ce que « Le Siècle » , ce club très fermé et confidentiel dont font partie 12 ministres d’Emmanuel Macron ?

Une vive polémique qui a conduit à l’ouverture du enquête

Marlène Schiappa n’est pas la seule à avoir réagi à cette polémique. Il y a également Bruno Le Maire qui est « convaincu » qu’aucun membre du gouvernement n’a participé à ces événements clandestins. Aussi, il se dit « curieux que ce restaurateur donne le nom des ministres« .

Aussi, la polémique a pris de l’ampleur et le hashtag #OnVeutLesNoms. Ainsi, sur son compte Twitter, Gérald Darmanin a écrit : « À la suite du reportage de M6, j’ai demandé au Préfet de police de Paris de vérifier l’exactitude des faits rapportés afin, s’ils sont vérifiés, de poursuivre les organisateurs et les participants de ces dîners clandestins« .

De ce fait, dans les heures qui ont suivi ce tweet, le parquet a fait une annonce. Une enquête a été ouverte pour travail dissimulé et mise en danger de la vie d’autrui.

>>> À lire aussi : Coronavirus : ce qu’Emmanuel Macron a formellement interdit à ses ministres !

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.