Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Qu’est ce que « Le Siècle » , ce club très fermé et confidentiel dont font partie 12 ministres d’Emmanuel Macron ?

Publié par Jessy le 07 Fév 2021 à 7:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En ce moment, Emmanuel Macron a la tête dans la crise sanitaire et doit réfléchir à sauver la France d’une crise financière aux lourdes conséquences. Récemment, la liste du club « Le Siècle » , fondée pendant la seconde guerre mondiale, a fuité. Douze ministres d’Emmanuel Macron figurent sur cette liste très fermée et confidentielles.

>> À lire aussi : Assemblée Nationale : les députés augmentés en pleine crise du coronavirus !

« Le Siècle » : un club fondé pendant la seconde guerre mondiale

Fondé en 1944, le club « Le Siècle » est un club élitiste, regroupant des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise et des dirigeants médiatiques français. Bref, un groupe très fermé, que vous ne pourrez pas rejoindre du jour au lendemain. Au 1er janvier 2020, le club comptait plus de 550 membres à ses différents dîners.

Avec la crise sanitaire, les rassemblements ont été annulés. Une décision difficile pour les membres de ce club, alors que la polémique autour d’Olivier Duhamel a replacé au goût ce club au centre de toutes les discussions. En effet, Olivier Duhamel, qui présidait le club depuis des années, a déposé sa démission suite aux accusations d’inceste sur son beau-fils.

>> À lire aussi : Emmanuel Macron : sa grande promesse aux Français sur les vaccins !

12 ministres d’Emmanuel Macron figurent sur la liste des membres !

Lors des dîners et des rassemblements, le club « Le Siècle » peut évoquer n’importe quel sujet, sans que les paroles des différents membres et invités ne sortent des murs. Mais Le Club est soumis à plusieurs interrogations, notamment depuis la polémique autour d’Oliver Duhamel.

Le 3 février dernier, L’Obs a réussi à se procurer la précieuse liste des membres du « Siècle » , et a révélé les 12 ministres membres de ce club. Parmi les membres, on retrouve notamment Edouard Philippe, Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer, Elisabeth Borne, Muriel Pénicaud, Franck Riester, Jean-Baptiste Djebbari, Agnès Pannier-Runacher, Florence Parly, Sébastien Lecornu, Emmanuelle Wargon et Amélie de Montchalin. Ça en fait, du (beau) monde…

>> À lire aussi : Pour lutter contre le cancer, Emmanuel Macron souhaite « une génération sans tabac » !

Source : Midi Libre // L’Obs

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER