Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Disparition d’un producteur de renom

Publié par Romane TARDY le 31 Août 2021 à 14:00

« Sorcier du reggae » , « Salvador Dali du dub » , Lee « Scratch » Perry était une figure phare de l’histoire de la musique. Il avait notamment poussé Bob Marley au sommet. Malheureusement, il s’est éteint à 85 ans.

La suite après cette publicité
lee-scratch-producteur

>>> A lire aussi : Qu’est devenue l’interprète du célèbre tube Barbie Girl ?

Lee « Scratch » Perry, le célèbre producteur de Bob Marley

La vidéo du jour à ne pas manquer

Rainford Hugh « Lee » Perry, de son vrai nom, est né en Jamaïque en 1936. Dès 15 ans, il quitte l’école après une enfance dans la pauvreté. Très attiré par la musique, il se rend dans les années 1960 dans la capitale Kingston. D’abord dénicheur de talents, il décide ensuite de fonder son propre studio, « The Black Ark » .

À lire aussi

La suite après cette publicité

Le studio devient vite un succès : il voit défiler Max Romeo, the Heptones… Le producteur se spécialise donc dans la musique reggae. Cet autodidacte a aussi créé le label « Upsetter Records » .

Il permet à la musique jamaïcaine de se faire une réputation mondiale. C’est à ce moment-là qu’il va produire la légende du reggae : Bob Marley. Il va le propulser au sommet : « Sans lui, Bob Marley serait peut-être resté une flèche orpheline de son arc » , a écrit Francis Dordor, spécialiste du producteur, dans Les Inrockuptibles. Ils ont produit ensemble des titres tels que « Sun is Shining » ou « Lively Up Yourself » . Les deux acolytes ont fini par se disputer pour une question de partage des bénéfices générés par les ventes des compositions de Bob Marley.

À lire aussi

Il s’est éteint à 85 ans

La suite après cette publicité

Côté personnel, le producteur a été marié deux fois et avait une vision bien particulière de la vie : « Je suis un extraterrestre de l’autre monde. J’habite dans l’espace. Je suis seulement un visiteur ici » .

Après une belle carrière et la production de plus de 1000 chansons, il s’établit en Suisse avec sa famille. En 2019, alors qu’il a 83 ans, il sort son propre album intitulé « Heavy Rain » Malheureusement, deux ans plus tard, ce dimanche 29 août, le producteur a rendu son dernier souffle. « Lee ‘Scratch’ Perry est mort ce matin alors qu’il se trouvait à l’hôpital Noel Holmes. Il avait 85 ans » , a annoncé le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness.

>>> A lire aussi : Les musiques qui ont fait notre culture seront gardées dans un coffre-fort résistant à toutes les catastrophes

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *