Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Emmanuel Macron candidat à la présidentielle ? Le président répond enfin

Publié par Romane TARDY le 05 Jan 2022 à 10:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Emmanuel Macron a accordé une interview exclusive au Parisien. Si celle-ci a fait le buzz suite à la déclaration du chef de l’Etat sur les non-vaccinés, la présidentielle a évidemment aussi été évoquée. Emmanuel Macron a-t-il enfin officialisé sa candidature ou a-t-il encore botté en touche ?

>>> A lire aussi : Brigitte Macron : Son patrimoine immobilier enfin révélé !

Emmanuel Macron : en route vers la présidentielle ?

La présidentielle approche. Dans quelques mois, les Français retourneront dans les bureaux de vote pour élire leur nouveau chef de l’Etat. Selon les sondages, Marine Le Pen, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et surtout Emmanuel Macron sont en pole position pour la place à l’Elysée. Cependant, le président actuel n’a pas encore officialisé sa candidature.

Le Parisien a interviewé le président et a voulu savoir s’il se présenterait bien au scrutin. Emmanuel Macron a de nouveau donné une réponse un peu évasive mais qui montre quand même qu’il se projette : « J’aime notre pays, j’ai beaucoup d’ambition pour lui. Je me bats depuis cinq ans pour que cela aille mieux. J’ai plutôt à cœur qu’il continue à aller mieux. Après, le temps viendra… » .

Il a ajouté qu’il préférait se focaliser sur la crise sanitaire pour le moment : « Si je m’exprime aujourd’hui, quelle va être ma capacité à gérer le pic d’une crise sanitaire ? En tout cas, est-ce que je continue à avoir des ambitions, des rêves et des volontés pour notre pays ? Oui. Est-ce le temps des choix personnels alors que j’ai des décisions importantes à prendre à très court terme face à la pandémie ? Non. Est-ce que ce moment va venir, plutôt tôt que tard compte tenu du calendrier ? Oui » . Le président semble estimer que ce n’est pas encore le moment propice pour se déclarer candidat, malgré sa première position dans les sondages.

Renforcer la nation

S’il brigue un nouveau mandat, quels seraient les objectifs d’Emmanuel Macron ? Il veut aller encore plus loin : « Je ne veux pas garder un mandat pour avoir un mandat. Si je me représente, que je suis réélu et que je me contente de gérer dans un second mandat, dans cinq ou dix ans, les gens me feront des reproches légitimes. Gérer des crises, c’est bon, j’ai connu. Mais la question, c’est de restaurer la force de notre nation et de faire face aux défis qu’on a évoqués écologiques, éducatifs, sanitaires » , a-t-il expliqué.

Le président a fini par admettre que se représenter faisait bien partie de ses ambitions : « Il n’y a pas de faux suspense. J’ai envie » . Il n’y a donc plus qu’à attendre l’annonce officielle puis à se rendre dans les bureaux de vote le dimanche 10 avril car comme l’explique Emmanuel Macron voter « est une obligation citoyenne » et que « c’est un droit de vote et c’est un devoir de l’exercer » .

>>> A lire aussi : Gabriel Attal : Cet étrange surnom que lui donne Emmanuel Macron

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0