Emmanuel Macron obligé de quitter son poste ? 67% des Français favorables à sa démission
L’annonce du vote de confiance est l’occasion pour les Français de s’exprimer et de partager leur mécontentement vis-à-vis de l’exécutif.
Vote de confiance : un nouveau gouvernement en vue ?
Les Français prêts à changer de gouvernement ? L’annonce du Premier ministre n’est évidemment pas passée inaperçue auprès de la population. Ce lundi, François Bayrou a en effet annoncé qu’il souhaitait se soumettre au vote de confiance de l’opposition. Une manœuvre risquée qui pourrait se solder par un changement immédiat de gouvernement, balayant d’un revers de main les ambitions du chef du gouvernement et son équipe.
Face aux nombreuses réactions, BFMTV a jugé nécessaire de recueillir le ressenti des Français. En ce sens, la chaîne a sollicité le cabinet d’études et de conseil Elabe, chargé de prendre la température auprès de la population.
À lire aussi
On apprend ainsi que 72 % des sondés ne souhaitent pas que le gouvernement Bayrou obtienne la majorité lors du vote de confiance. Dans le détail, 45 % ne sont « pas du tout » pour et 27 % ne le sont « pas vraiment ». Toutefois, 21 % des sondés sont « plutôt d’accord » pour que François Bayrou obtienne ce vote, et 6 % le sont « tout à fait », rapporte BFMTV. 1 % des sondés n’ont pas émis de réponse.
Les Français majoritairement favorables à la démission du président
Les trois dernières années sont particulièrement ardues pour l’exécutif, qui doit faire de la résorption de la dette une priorité. Or, les mesures annoncées chamboulent tant la population que les gouvernements se succèdent, ajoutant un sentiment d’instabilité au climat déjà incertain. À ce sujet, 76 % des sondés estiment que les mesures envisagées par François Bayrou ne sont pas efficaces pour réduire la dette. De même, 82 % estiment que les efforts ne sont pas équitablement répartis selon les capacités de chacun.
À lire aussi
Cependant, si le Premier ministre n’obtient pas le vote de confiance de l’Assemblée nationale, 26 % des Français pensent que cela aggraverait « la situation du pays et [provoquerait] une crise économique et financière ». Une majorité (55 %) estime qu’elle est « déjà très grave d’un point de vue économique et financier, la situation ne peut pas être pire ». 22 % sont persuadés que sa démission serait sans conséquence sur la situation économique et financière du pays.
Force est de constater que le gouvernement n’est pas le seul dans le viseur des électeurs. Parmi les sondés, 69 % sont pour une dissolution de l’Assemblée nationale et de nouvelles élections et 67 % sont favorables à la démission d’Emmanuel Macron… Des chiffres qui en disent long sur le ras-le-bol de la population.
Sondage réalisé par internet le 26 août auprès d’un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française en métropole, âgés de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.
- 28/08/2025 à 16:05petit macron j ai la roteuse au frais , alors tu degages le tocard de la finance
1 commentaire