François Bayrou prêt à démissionner ? Cette surprenante annonce du Premier ministre
François Bayrou a surpris son monde en sollicitant le vote de confiance de l’Assemblée nationale, prévu pour le 8 septembre.
Qu’est-ce-que le vote de confiance annoncé par François Bayrou ?
François Bayrou sur le point de faire ses adieux ? Si ses détracteurs ne manquent pas de souligner son incompétence et critiquent chacune de ses ambitions, le maire de Peau a déjoué les pronostics. À l’image de son prédécesseur Michel Barnier, certains pensaient — et espéraient – qu’il rendrait les armes prématurément. Or, voilà maintenant huit mois que le Premier ministre est à la tête du gouvernement, en dépit des annonces qui renforcent la colère des Français vis-à-vis de l’exécutif.
On pense notamment à son allocution du 15 juillet dernier, à l’issue de laquelle le cercle de ses détracteurs s’est élargi.
À lire aussi
Comme pour défier la fatalité, François Bayrou a fait une surprenante annonce. Ce lundi, il a ainsi déclaré qu’il se soumettrait au vote de confiance à l’Assemblée nationale, le 8 septembre prochain. Une décision inattendue qui laisse supposer une volonté de quitter le navire ou encore un aveu d’échec… Mais en quoi consiste ce fameux vote de confiance ?
François Bayrou pense pouvoir partir en héros incompris.
Ce vote de confiance (qu’il n’a pas fait en arrivant) est de fait une démission.
Les Écologistes n’ont pas confiance dans ce PM qui porte un projet irresponsable aussi bien socialement qu’environnementalement.
Nous…
— Marine Tondelier (@marinetondelier) August 25, 2025
« Si vous n’avez pas de majorité, le gouvernement tombe »
Dans ses colonnes, Midi Libre l’explique ainsi : « Quand un gouvernement déplaît, il peut être remis en cause de trois manières, selon l’article 49 de la Constitution : la motion de censure, que l’on explique plus, l’usage de l’article 49.3 (c’est le gouvernement lui-même qui engage sa responsabilité sur un texte), et enfin, le vote de confiance ».
Comme la motion de censure, le vote de confiance peut s’achever sur l’échec cuisant du gouvernement en place. Une éventualité qui ne semble pas perturber l’actuel Premier ministre. « La constitution est extrêmement simple. Déclaration de politique générale, vote : si vous avez une majorité, le gouvernement est confirmé ; si vous n’avez pas de majorité, le gouvernement tombe« , a-t-il froidement détaillé.
Un dernier scénario que privilégient les pronostics. D’autant que LFI, les Verts, le RN, la droite d’Éric Ciotti, le PCF ont d’ores et déjà annoncé qu’ils ne placeraient pas leur confiance dans l’actuel gouvernement. Toutefois, deux semaines nous séparent du vote fatidique, l’occasion pour François Bayrou et ses ministres de convaincre les députés de leurs bonnes intentions vis-à-vis du peuple français.