Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Alerte : Emmanuel Macron sur le point d’annoncer un troisième confinement

Publié par Elsa le 24 Jan 2021 à 9:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cela fait plusieurs jours voire semaines maintenant que l’hypothèse d’un troisième confinement se fait de plus en plus pesante. Aujourd’hui, le JDD indique de « sources hauts placées » qu’Emmanuel Macron serait sur le point d’annoncer ce reconfinement mercredi. Explications.

confinement annoncé macron

Troisième confinement : plus que quelques jours ?

Jamais deux sans trois comme on dit. Mais cette fois, on se serait bien passés de l’application de cette expression. Et pourtant, selon le JDD, le reconfinement est imminent comme titre le journal en Une. En effet, la décision d’un troisième confinement serait sur le point d’être prise au sein de l’exécutif. La raison ? Des contaminations en hausse, des variants imprévisibles et aussi, des Français qui en ont assez d’être dans l’attente.

Malgré cela, le ministre de la santé Olivier Véran semble vouloir laisser sa chance au couvre-feu comme il l’indiquait au Parisien : « Si ça ne baisse pas, si les variants commencent à se diffuser partout, alors on prendra des mesures supplémentaires. Et cela s’appelle le confinement. Si on voit que le virus se remet à progresser fortement, on ferme. On le fera que si on n’a pas le choix. »

Ce troisième confinement ne serait pas une surprise car 72% des Français ont déclaré s’y attendre. Toutefois, seuls 41% y sont favorables. En effet, les conséquences de ces confinements à répétition sont délétères pour la santé mentale des Français et cette tendance ne fait que s’accentuer les mois passants.

>> À lire aussi : Le variant Britannique inquiète de plus en plus

Quelles seraient les modalités ?

À quel type de confinement devons nous nous attendre ? Un confinement façon 17 mars-11mai très strict ? Ou un reconfinement plus souple comme celui du 30 octobre au 15décembre ? Selon le JDD, ce reconfinement serait plus souple que les deux précédents. En effet, les écoles resteraient ouvertes, les commerces « non essentiels » pourraient eux aussi rester ouverts mais à horaires limités. Ce qui ne serait finalement pas très différent de l’actuel couvre-feu donc… Ces hypothèses n’ont toutefois pas été confirmées par le gouvernement.

Selon le JDD, Emmanuel Macron annoncerait donc ce troisième confinement mercredi pour une durée de trois semaines et à partir de la fin de la semaine prochaine. Les ministres en préciseraient les modalités lors de la traditionnelle conférence de presse du jeudi soir. Les Français espèrent que ce sera le dernier et que la vaccination viendra nous libérer de ce virus meurtrier.

Edit : Le gouvernement, contacté par France Info, a bien précisé qu’Emmanuel Macron ne prévoyait pas de prendre la parole cette semaine.

>> À lire aussi : Olivier Véran annonce la date à laquelle tous les Français seront vaccinés

Source : Le Journal du Dimanche
0