Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

En pleine journée, un ciel apocalyptique s’installe en Californie ! (VIDEO)

Publié par Elodie GD le 10 Sep 2020 à 12:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Cet été, les pics de chaleur ont atteint un record aux Etats-Unis. Et qui dit chaleur extrême dit malheureusement incendies. Ainsi, depuis plusieurs semaines la Californie et l’Oregon (entre autres) sont ravagés par d’immenses feux qui gagnent de plus en plus de terrain. Conséquence de ces incendies spectaculaires, les habitants des deux états ont assisté à un phénomène étrange dans le ciel. En effet, ce dernier a changé d’aspect.

A lire aussi: Un joggeur court à travers un incendie et tente d’éteindre les flammes en sautant dessus

Des incendies d’une grande violence

Ce mercredi plusieurs villes de la côte ouest des Etats-Unis se sont réveillés dans une ambiance quelque peu particulière. Le ciel qui d’ordinaire est soit gris soit bleu était cette fois d’un orange sombre et l’atmosphère envahie par le brouillard. Loin d’être un phénomène que l’on pourrait qualifier de naturel, ce changement de couleur du ciel est dû aux violents incendies qui sévissent en Californie et dans l’Orégon depuis plusieurs semaines.

Le brouillard se mêlant à la fumée donnaient à la ville de San Francisco une atmosphère surréaliste digne d’un film apocalyptique. Refusant de se laisser submerger par la terreur, plusieurs internautes ont pris le parti de prendre la chose avec humour. Ainsi sur les réseaux sociaux de nombreuses blagues sur l’années 2020 ainsi que des références cinématographiques ont été partagées.

Un ciel digne des films apocalyptiques

Mais il faut tout de même rappeler qu’en plus d’être spectaculaires, ces incendies sont également meurtriers. Ils ont dernièrement causé la mort de six personnes dont un enfant. Sur Twitter, l’agence de contrôle de la pollution et de l’air de San Francisco a publié un post expliquant l’origine de ce phénomène.

« Le ciel orange est dû à la fumée des feux de forêt dans l’air. Ces particules de fumée dispersent la lumière bleue et ne permettent qu’aux rayons jaunes, oranges et rouges d’atteindre la surface, ce qui donne cette couleur orangée au ciel » a-t-elle écrit.

Depuis le début des incendies, plus d’une vingtaines de feux ont été recensés en Californie. Près d’un millier de pompiers ont été mobilisés afin de les combattre. Il s’est propagé à 56 000 hectares dans le nord de l’état. Dans l’Oregon situé non loin de là, ce sont plus de 120 000 hectares qui sont partis en fumée.

A lire aussi: Incendie d’un appartement en Seine-Et-Marne: Un homme sans-papiers sauve deux enfants (Vidéo)

0