Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Escroquerie : l’arnaque du colis sans affranchissement est de retour ! Soyez vigilants

Publié par Quentin VIALLE le 11 Sep 2020 à 11:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La gendarmerie de Haute-Saône a alerté les citoyens cette semaine sur le retour d’une escroquerie bien connue… l’arnaque du SMS au colis sans affranchissement. Explications avec le Tribunal Du Net.

Publicité

Des frais d’affranchissement à régler

Après l’accès gratuit à Netflix, le chantage à la webcam ou encore les faux sites proposant masques ou gel hydroalcoolique, l’arnaque du colis, qui n’est pas nouvelle, fait son retour. Cette fois, vous êtes directement sollicité sur votre téléphone portable… Un SMS vous informe qu’un colis vous attend mais ne peut vous être livré faute d’affranchissement. « Nous avons essayé de livrer votre colis mais il n’y a aucun affranchissement. Suivez les instructions ici« . Voilà à quoi ressemble ce SMS. Si vous le recevez, vous êtes probablement victime d’une tentative d’escroquerie.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
sms fraude

À lire aussi >>> Des malfaiteurs ont mis au point une nouvelle arnaque aux distributeurs de billets !

Publicité

La police met en garde sur Facebook

Cette arnaque prend la forme d’un phishing. Le but étant de vous amener sur une fausse page internet, et de vous sous-tirer vos coordonnées bancaires. Faites attention, ne tombez pas dans le panneau ! « Même si comme nous vous êtes impatients de recevoir vos colis, ne rappelez pas et ne cliquez pas sur ce genre de lien. Leur but est de vous faire souscrire un abonnement mensuel« , a prévenu la gendarmerie de la Haute-Saône sur Facebook. En cliquant sur « accepter les conditions générales de vente » (que personne ne lit), vous acceptez de vous abonner à des services bidons, qui vous coûteront probablement très cher. Il vous faudra donc redoubler d’attention pour ne pas vous faire avoir, car cette technique d’hameçonnage redevient de plus en plus populaire

À lire aussi >>> Cartes rechargeables : attention à cette arnaque qui peut couter 1000 euros ! 

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN