Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger : quel est le motif de cette panne mondiale du 4 octobre ?

Publié par Céline le 05 Oct 2021 à 10:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce lundi 4 octobre 2021, l’ensemble des plateformes appartenant au groupe Facebook ont connu une panne généralisée pendant de très longues heures. Mais quel est le motif de cette panne mondiale ? On vous en dit plus immédiatement !

Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger : quel est le motif de cette panne mondiale du 4 octobre ?

Image Pixabay

Les vidéos du jour à ne pas manquer

>>> À lire aussi : Sur Facebook, elle apprend l’impensable sur l’homme avec qui elle est mariée depuis 15 ans 

Quel est le motif de la panne mondiale des plateformes appartenant à Facebook du 4 octobre ?

Il s’avère que cette panne mondiale est le résultat d’un changement de configuration des routeurs du groupe Facebook. Il ne s’agit donc pas comme pensé par certain d’un piratage ou bien encore d’une tentative d’accès aux données des utilisateurs.

Malheureusement, l’explication des dirigeants ne donne pas plus de détails. Il semblerait néanmoins que les machines de Facebook n’étaient plus en mesure de communiquer entre elles. Facebook a immédiatement fait savoir que cette perturbation du trafic réseau a eu un véritable effet cascade sur la manière dont les data centers communiquent. Ce qui a entraîné l’arrêt total des services.

Tout a été en mesure de fonctionner en toute fin de soirée. Facebook a immédiatement présenté ses excuses, ainsi que Mark Zuckerberg. En effet, le patron de Facebook a publié une brève publication, où il déclare être désolé de la perturbation. Il stipule également savoir à quel point les utilisateurs comptent sur leurs services pour rester en contact avec les personnes qui leur sont chères.

>>> À lire aussi : Elle cherche un donneur de sperme sur Facebook pour avoir un enfant, mais ses exigences sont interminables !

Il s’agit de la panne la plus importante jamais observée

Le site Downdetector, qui suit de très près les pannes des services numériques, a dévoilé qu’il s’agissait de la plus importante jamais observée. En effet, il aurait reçu plus de 50 000 rapports d’incidents. Il estime donc que des milliards d’utilisateurs ont été affectés.

Il faut savoir que cette panne survient alors que la plateforme traverse actuellement l’une des pires crises sur sa réputation. En effet, une lanceuse d’alerte, Frances Haugen a récemment fait fuiter de nombreux documents internes. Elle a également accusé le groupe de choisir le profit plutôt que la sûreté des utilisateurs.

>>> À lire aussi : Isolés dans un hôtel insalubre, des dizaines de Français lancent un appel de détresse à l’ambassade et sur Facebook (vidéo) 

0