Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Francis Lalanne en procès contre Twitter : Quel a été le résultat ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 24 Juin 2022 à 10:08
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Après avoir publié des tweets contre le président ukrainien Volodymyr ZelenskyFrancis Lalanne s’est retrouvé au cœur d’une polémique sur Twitter. Son compte avait été suspendu par la plateforme. Face à cela, l’artiste de 63 ans avait porté plainte contre le réseau social. Le verdict vient de tomber et cela ne devrait pas lui plaire.

Publicité
chanteur variété

Un clash sur Twitter

Alors qu’il se présentait aux élections législatives dans la troisième circonscription de Charente pour la France Libre, il a été éliminé dès le premier tour. Selon lui, cette défaite est liée à Twitter qui a « saboté sa campagne » . Cela fait suite à une série de tweets que le chanteur avait publiée quelque temps auparavant.

Le chanteur a accusé le président ukrainien Volodymyr Zelensky de mentir sur sa présence à Kiev. Un message qui lui a valu automatiquement une vague de message l’accusant de collusion avec la Russie.

Publicité

Face à cela, il a déposé une demande d’assignation en justice du réseau social. Il estimait plusieurs tweets le concernant comme étant « inexacts et trompeurs » . Il voulait que Twitter les supprime sous astreinte de 1.000 € par jour de retard. Par la suite, son compte avait été suspendu. Ce n’était pas la première fois que le chanteur se faisait supprimer son compte pour des tweets polémiques.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Un verdict contre le chanteur

Publicité

Malheureusement pour le chanteur, son attaque en justice contre Twitter a été déclarée nulle par le Tribunal judiciaire de Paris. Selon le Tribunal, la nullité de l’assignation a été désignée en raison de la « violation, par les demandeurs, des règles relatives à la postulation » . En effet, cela semble assez loufoque, mais l’avocat du chanteur était inscrit au barreau de Reims alors que le procès avait lieu à Paris. Mais une loi oblige l’avocat à être inscrit au tribunal où a lieu l’affaire.

Un verdict qui a évidemment scandalisé le chanteur qui réfute, invoquant une exception liée au droit électoral. « Tout ça ne fait que commencer, je ne compte pas en rester là » , a-t-il alors déclaré. L’artiste évoque une grande « procédure contre Twitter » en préparation avec son avocat, pour que le réseau social réactive son compte.

Les déboires avec la justice ne semblent pas terminés pour le chanteur.

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.