Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Un musée du fromage va être lancé à Paris !

Publié par Mel Dib le 19 Mar 2024 à 7:20

Au mois de juin, un musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris. L’occasion pour ses plus grands fans de découvrir tous les secrets de ce délice.

Le musée du fromage

C’est officiel, aussi surprenant que cela puisse paraitre, le tour premier musée du fromage va ouvrir ses portes à Paris. Le musée sera situé en plein cœur de l’île Saint-Louis. Il promet une immersion totale dans l’univers du fromage, de ses origines à sa dégustation. Et si vous vous attendez à voir uniquement plusieurs fromages exposés, vous vous trompez !

La vidéo du jour

Ce musée proposera une véritable expérience immersive sur 300m². Dès l’entrée, les visiteurs sont plongés dans l’histoire et la culture fromagère grâce à des présentations multimédia et des installations interactives. Vous pourrez notamment découvrir les variétés de fromages, leurs origines, et les méthodes de fabrication qui font leur renommée.

Mais ce n’est pas tout ! Le musée offre également des ateliers pédagogiques, avec des démonstrations de fabrication et des cours de caséologie. L’occasion en pour les plus curieux de se familiariser avec les techniques de fabrication du fromage.

Enfin, pour finir les visiteurs pourront observer des producteurs en action. Et bien sûr, ils n’ont pas oublié le plus important : la dégustation. Une grande table de dégustation immersive attend les visiteurs, où tous les sens seront sollicités.

fromage

Un enjeu professionnel

Au-delà de l’expérience sensorielle, le musée du fromage a une mission : répondre à un problème de vocation. Le secteur de la fromagerie peine à recruter, malgré l’attrait pour ces métiers qui sont non seulement recherchés, mais aussi bien rémunérés.  

« Il y a un vrai problème de vocation. Les écoles de fromagerie, et spécialement les Ecoles Nationales d’Industrie Laitière (ENIL), peinent à trouver des jeunes alors que ce sont des métiers assez recherchés et qui payent plutôt bien » explique Pierre Brisson, un fromager. Le musée espère ainsi inspirer les visiteurs, jeunes et moins jeunes, à envisager une carrière dans ce domaine.