Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron prend une décision radicale

Publié par Céline le 16 Juin 2022 à 10:22
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Selon plusieurs sources, Emmanuel Macron va se rendre à Kiev, alors qu’il a entamé ce mardi 14 juin 2022 une tournée en Europe du Sud-est. Le Président de la République va donc être présent dans la capitale ukrainienne ce jeudi après-midi.

Emmanuel Maron va se rendre dans la capitale ukrainienne cet après-midi

YouTube

Emmanuel Macron serait bel et bien présent dans la capitale Ukrainienne

Après avoir visité la Roumanie puis la Moldavie, le Président de la République va bel et bien se rendre ce jeudi 16 juin dans l’après-midi à Kiev.

Lors de sa tournée en Europe du Sud-est, Emmanuel Macron a affirmé qu’il était nécessaire d’avoir « de nouvelles discussions » avec l’Ukraine. Il désire, par ailleurs, se justifier sur la polémique déclenchée par ses appels à « ne pas humilier » la Russie. Face aux troupes françaises déployées sur la base de l’Otan de Mihail Kogalniceau, le chef de l’État a assuré qu’aux portes de notre Union européenne se joue une situation géopolitique inédite. 

« Nous devons envoyer des signaux politiques clairs »

Le Président affirme qu’il est désormais nécessaire d’envoyer des signaux politiques clairs à l’égard de l’Ukraine et du peuple ukrainien. Le déplacement du Président aux portes de l’Ukraine, est le premier depuis le début de l’invasion lancée par Moscou. Il intervient juste après que Volodymyr Zelensky est exhorté ce mardi 14 juin ses compatriotes à « tenir le coup » dans le Donbass.

Face à cette situation, Emmanuel Macron estime qu’il est important de prendre de nouvelles discussions en profondeur. Mais aussi de nouvelles avancées. C’est le seul moyen, selon lui, de « continuer l’effort d’équipements de coopération, ainsi que l’effort financier ». Mais également et de « parachever des discussions importantes afin de sortir les céréales ukrainiennes ».

Sur ce sujet, la capitale française et celle de la Roumanie ont convenu de « coopérer de manière étroite ». Dans le but d’améliorer les solutions de secours mises en place.

Source : Le Figaro
0