Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Masques obligatoires : cette grande annonce qui vient d’être faite et qui surprend beaucoup !

Publié par Elodie GD le 22 Juil 2020 à 21:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La région Île de France a annoncé la distribution de masques lavables aux lycéens pour la rentrée 2020. C’est la présidente des collectivités Valérie Pécresse qui a communiqué l’information ce mercredi.

La suite après cette publicité
Valérie Pécresse fait une annonce sur le port du masque

A lire aussi: Arnaque aux masques : soyez très vigilants !

La suite après cette vidéo

Masques obligatoires depuis lundi

Depuis plusieurs semaines, les autorités craignent une deuxième vague du virus. Et pour cause, depuis le déconfinement la vigilance des Français semble s’être quelque peu relâchée. En effet, on a pu remarquer que le respect des gestes barrières comme l’interdiction de la bise ou encore les distanciations sociales étaient de moins en moins respectés. Ce relâchement a d’ailleurs été visible par le personnel médical qui a signalé une augmentation du nombre de cas de coronavirus depuis quelques semaines.

La suite après cette publicité

Alors, afin d’éviter un regain de la pandémie, le gouvernement a pris une décision radicale. Le port du masque est, depuis ce lundi, obligatoire dans tous les lieux publics clos. Une liste des lieux concernés a même été diffusée par le gouvernement afin que la définition de « lieux publics clos » soit plus claire pour tous. Ceux qui refusent de se plier à cette nouvelle obligation se verront gratifiés d’une amende de 135 euros.

Une distribution massive auprès des lycéens

« Ça fait un gros budget pour les familles de devoir acheter des masques tous les jours (…) c’est pour ça que la région Île-de-France va assurer la gratuité des masques pour toutes les associations caritatives qui sont partenaires de la région » a reconnu Valérie Pécresse. Une bonne nouvelle pour les familles précaires qui se voyaient dans l’obligation de consacrer une bonne partie de leur budget dans l’achat de masques. En effet, le budget masques mensuel est estimé à 228 euros pour une famille composée de deux adultes et deux enfants de plus de 11 ans.

La suite après cette publicité

Ainsi ceux qui ne peuvent pas acheter de masques seront « aidés » par l’Etat selon la déclaration du président de la République. Il a ajouté que le contribuable français n’a « pas vocation à payer des masques ». Par conséquent 2 masques seront ainsi distribués à 500 000 lycéens d’Île de France dès la rentrée prochaine. Devant l’Assemblée Nationale Oliver Véran avait d’ailleurs déclaré qu’il réenclencherait la distribution de masques via les communes et les centres communaux d’action sociale pour les plus précaires.

A lire aussi: Coronavirus : cette erreur gravissime que vous faites tous lorsque vous jetez vos masques usagés…

Source: LCI

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.