Vers une interdiction à vie du tabac pour les Français nés après 2014 ?
Une proposition de loi concernant l’achat de cigarettes est en pleine négociation. Découvrez ce qui est prévu…
Une nouvelle loi anti-tabac
Une génération sans tabac dans les dix prochaines années, c’est l’objectif de cette proposition de loi. En effet, celle-ci prévoit d’interdire l’achat de tabac pour tous les Français nés après 2014. La loi a été examinée à l’Assemblée nationale ce mardi 4 novembre. En parallèle, découvrez ce nouveau service pour acheter vos cigarettes à l’étranger.
À lire aussi
Vers l’interdiction des cigarettes en France ?
Le mois sans tabac vient tout juste de débuter, et l’Assemblée nationale en profite pour étudier un nouveau texte de loi. Celui-ci prévoit d’interdire à vie l’achat de tabac aux Français qui sont nés après 2014. Nicolas Thierry, député, et à l’origine de ce projet, a expliqué à l’AFP : « L’objectif est très clair : stopper l’entrée des jeunes dans le tabagisme en cessant de leur offrir l’accès au produit. » La loi prévoit ainsi, à compter du 1er janvier 2032, que la vente sera interdite à toutes les personnes nées après 2014, et ce, même si elles sont majeures. L’exposé des motifs décrit : « Malgré une tendance à la baisse de la prévalence du tabagisme entre 2014 et 2019, les dernières données disponibles tendent à montrer une récente stabilisation depuis 2020. »
Pour information, les études démontrent que 18% des 18-24 ans déclarent fumer quotidiennement, contre 29% en 2021. Une bonne nouvelle pour la France, car le tabagisme est la première cause de mortalité évitable : environ 75 000 décès par an. Alors, cette loi passera-t-elle ? Affaire à suivre dans les prochains mois… En parallèle, découvrez cette nouvelle étude.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant la cigarette ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez cette taxe concernant les produits de cigarette électronique.
Source : lindependant
- 08/11/2025 à 08:16terminé la liberté
- 07/11/2025 à 10:56El était temps ! que de temps perdu ! et combien de morts qu'on aurait pu éviter !
- 06/11/2025 à 22:36Dans un sens c'est certainement un bien dans un autre ça fait vraiment dictature.Je suis pourtant malade des poumons insuffisant respiratoire à cause du tabac mais je ne regrette rien. Il y aura des magouilles pour truquer sur sa date de naissance Mais bravo pour l' idée Il y a bien des quartiers aux USA où il est interdit de fumer dehors et également dans son chez soi !La dictature s intalle de par le monde
3 commentaires