Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

« Faire de grosses économies » : Carklop, le nouveau service de covoiturage pour acheter des cigarettes moins chères à l’étranger

Publié par Livia Sindeaux le 13 Sep 2025 à 21:37

Un nouveau service de covoiturage débarque en France, et il permet d’acheter à l’étranger des produits vendus moins cher, notamment des cigarettes.

La suite après cette publicité
Cigarettes

Ce jeudi 11 septembre 2025, une plateforme inédite a vu le jour en France : Carklop. Le nouveau système de covoiturage propose des trajets vers les pays voisins afin d’y acheter des produits fortement taxés sur le territoire français. Une première qui fait déjà parler d’elle avant même son lancement.

La vidéo du jour à ne pas manquer

S’acheter ses cigarettes à l’étranger pour faire des économies

La suite après cette publicité

La nouvelle plateforme propose des déplacements transfrontaliers pour faciliter « l’achat de tout ce qui est moins cher chez nos voisins », selon son site web. Le principe repose sur le partage des frais. Ainsi, les utilisateurs organisent des covoiturages à l’étranger pour acheter cigarettes, alcool, courses alimentaires ou produits domestiques. De son côté, Carklop prélève une commission de 15 % sur chaque trajet.

À lire aussi

Voyage en voiture

Bien que ses usages soient multiples, l’idée principale est claire dès le nom de la plateforme. Son créateur, Philippe Poulard, explique que son objectif est « que les gens se serrent moins la ceinture ». L’entrepreneur de 52 ans, originaire de Haute-Saône, ajoute :

La suite après cette publicité

« Vivant près de la frontière allemande, j’ai découvert que je payais mes cigarettes presque trois fois plus cher que mes voisins d’outre-Rhin. J’ai donc créé Carklop par frustration personnelle ».

Quelques jours avant son lancement officiel, le site internet de Carklop affichait déjà plusieurs trajets réservés. Ceux-ci à destination de pays européens tels que la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne ou encore la Suisse. En France, fumer un paquet de cigarettes par jour revient à environ 300 euros par mois. Un budget conséquent qui renforce l’attrait de cette startup.

À lire aussi

Cigarettes
La suite après cette publicité

Combien de produits les Français peuvent-ils acheter à l’étranger ?

Sur son site internet, Carklop rappelle aux usagers de se « renseigner sur les réglementations en vigueur et de respecter les quotas établis par les lois européennes ». En cause, car les quotas de l’UE sont stricts : les achats doivent être destinés à un usage personnel.

Ainsi, chaque majeur peut rapporter jusqu’à 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares ou 1 kg de tabac à fumer. Pour l’alcool, la limite par adulte est fixée à 10 litres de spiritueux, 20 litres de boissons intermédiaires, 90 litres de vin (dont maximum 60 litres de mousseux) et 110 litres de bière.

La suite après cette publicité
Courses dans une voiture

Pour les pays hors Union européenne, comme la Suisse, les limites diffèrent. Elles sont fixées à 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou 250 g de tabac à fumer. Par ailleurs, l’alcool est plafonné à 1 litre de spiritueux, 4 litres de vin et 16 litres de bière. Des règles à bien vérifier avant de réserver un trajet.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *