Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Animaux

Un zoo sans animaux qui vient du futur est la nouvelle attraction populaire en Europe ! Découvrez tous ses secrets

Publié par Andri R le 30 Août 2025 à 10:30

Le rêve de tous les propriétaires de parcs animaliers est d’abriter toutes les espèces qui vivent sur Terre. Le Zoo du Futur, qui va ouvrir ses portes à Bruxelles, est peut-être celui qui se rapproche le plus de cet objectif. L’idée est incroyable, puisqu’on n’y trouve aucune cage ni grille de protection. Pourtant, presque tous les animaux s’y trouvent !

La suite après cette publicité

Quel est le véritable objectif de ce zoo ?

Aujourd’hui, de nombreuses personnes font un retour aux sources et montrent un profond respect pour la nature. Certaines d’entre elles pensent qu’enfermer un animal dans une cage durant toute sa vie est inadmissible. Voilà pourquoi elles luttent contre l’existence même des zoos, surtout ceux qui n’ont aucun respect pour leurs bêtes !

La vidéo du jour à ne pas manquer

Il faut dire que de nombreux parcs n’hésitent pas à maltraiter leurs animaux afin de les dresser rapidement. Ann de Greef, directrice de l’association Gaia, un des partenaires du projet, est consciente de ce genre de problème. Elle a alors travaillé avec RealityMatters, une start-up belge qui a la même vision des choses qu’elle.

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’après Ann de Greef, l’objectif est « d’inciter les visiteurs à s’interroger sur le traitement actuel des animaux sauvages qui n’ont aucune liberté ». Pour ce faire, ils ont utilisé la technologie afin de créer le Zoo du Futur. Le concept est simple : les visiteurs n’auront plus à marcher des heures pour faire le tour du parc. Il leur suffit d’utiliser certains outils high-techs !

Que peut-on admirer dans cet endroit ?

La suite après cette publicité

Du 9 septembre jusqu’au 30 décembre 2025, une grande salle bruxelloise accueillera une catégorie assez spécifique de visiteurs. En effet, le Zoo du Futur s’adresse à ceux qui veulent admirer la beauté de la nature sans y toucher. Par contre, l’utilisation d’un casque de réalité virtuelle rendra l’expérience à la fois palpitante et incroyable !

Le casque en question combine une projection à 360°, une réalité augmentée et une réalité virtuelle. De sorte que les visiteurs du Zoo du Futur seront en immersion totale dans leur environnement. « Au programme : des tigres, éléphants, pandas, girafes, crocodiles, manchots et bien d’autres espèces, évoluant librement dans trois écosystèmes à taille humaine », peut-on lire sur le site de Gaia.

La suite après cette publicité

Les trois écosystèmes en question sont une jungle luxuriante, où on peut admirer les rois des arbres et leurs compagnons. Vient ensuite la savane africaine, le berceau de tous les prédateurs et le royaume du lion. Pour terminer, nous avons la toundra glacée. L’endroit idéal afin d’observer le manchot et les autres créatures des neiges et du froid !

La visite du zoo se transforme en une aventure !

Les créateurs du Zoo du Futur ne veulent pas se conformer au concept initial des autres parcs. Ainsi, ils ont pimenté un peu les choses en y ajoutant des quêtes. Andy Van den Broeck, PDG de RealityMatters, déclare : « La technologie n’est pas une fin en soi. C’est un pont entre l’homme et l’animal. Pour la première fois, nous pouvons non seulement observer, mais aussi vivre une expérience ».

La suite après cette publicité

Concrètement, la visite de ce zoo ne s’arrête pas à une simple observation des animaux. Les clients peuvent aussi s’amuser à résoudre des énigmes et réaliser des missions. Ils auront aussi l’occasion d’être au plus près des animaux, « comme si vous marchiez avec eux ». Et ce, afin de « repousser les limites des zoos traditionnels et des premiers zoos numériques ».

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *