Une taxe sur les produits de cigarette électronique ? L’annonce agace les Français !
Sébastien Lecornu restera-t-il plus longtemps que la première fois ? Les Français décomptent les jours comme avant le réveillon de Noël. Mais après avoir obtenu la clémence des socialistes, il doit acter le budget 2026 avec ses ministres et l’Assemblée nationale. Mais une taxe sur les produits de cigarette électronique fait déjà bondir les consommateurs !
Une taxe sur les produits de cigarette électronique pour bientôt ?
La cigarette, c’est mal. Alors pour les fumeurs qui peinent à arrêter, une solution : la cigarette électronique. Plus économique, elle semble parfaitement remplir son objectif. Aujourd’hui, près de 3 millions de Français vapotent. On ne connaît pas encore tous les effets néfastes face à la cigarette électronique, bien qu’elle soit moins dangereuse que le tabac.
Et comme ça fait de plus en plus d’adeptes, le gouvernement pourrait bien se pencher sur le sujet. Pour le budget 2026, pourquoi ne pas instaurer une taxe sur les produits de cigarette électronique ? Si cette taxe est votée, le flacon de 10 millilitres connaîtra une augmentation d’environ 30 à 50 centimes, selon le dosage de nicotine, comme le rapporte RMC.
À lire aussi
Pour le moment, aucune taxe ne touche les e-liquides. Mais pour avoir un budget stable en 2026, le gouvernement est prêt à tout. Cette taxe, évidemment, n’est pas amenée à disparaître quand le pays ira mieux. Si elle est votée, l’augmentation des prix sera visible dès février 2026.
« C’est d’abord au gouvernement de faire des économies »
Après cette annonce, RMC BFM ont décidé de questionner les vapoteurs. Et l’avis est unanime : cette proposition du gouvernement est ridicule. « Ca va rapporter quelques milliers d’euros, c’est ridicule. C’est d’abord au gouvernement de faire des économies avant de nous demander d’en faire » indique Dominique à nos confrères.
Face à la demande, les flacons de e-liquides ont d’ailleurs déjà augmenté depuis leur début sur le marché. Désormais, un flacon coûte 5,90€ . Mais avec l’instauration de la taxe sur les produits de cigarette électronique, son prix unitaire pourrait atteindre les 7 euros. « On peut perdre de la clientèle » s’inquiète un vendeur.
Le prix des paquets de cigarette augmente, et bientôt, les e-liquides pourraient vous coûter plus cher. Pour les personnes qui tentent d’arrêter la cigarette, cette proposition peut être décourageante. « On estime à la louche que cette taxe pourrait rapporter environ 100 millions d’euros, mais par contre elle va décourager 5% des gens qui vapotent actuellement » estime Jean Moiroud, président de la filière française de la Vape.