Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Jean Castex pourrait annoncer l’avancement du couvre-feu aujourd’hui…

Publié par Romane TARDY le 22 Oct 2020 à 9:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jean Castex va prendre la parole à 17h et ce n’est pas bon signe. Habitués aux conférences de presse hebdomadaires d’Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce soir nous entendrons le Premier ministre et on se doute que ce n’est pas pour rien. L’extension du couvre-feu à de nouvelles villes et son avancement à 19h sont très craints par les Français.

La suite après cette publicité

A lire aussi : Covid-19 : De nouveaux départements vont basculer en couvre-feu !

La suite aprés cette video

Jean Castex prend la parole

Cela fait six jours que l’Ile-de-France et 8 métropoles vivent avec le couvre-feu de 21h à 6h. Malheureusement, ces villes ne seraient que les premières d’une longue liste. C’est une des annonces qui est attendue lors de la conférence de presse exceptionnelle menée par le Premier ministre ce jeudi à 17h. Serait en danger : Clermont-Ferrand, Tours, Nantes ou encore Strasbourg car les chiffres de l’épidémie n’y sont pas bons.

La suite après cette publicité

Les Parisiens sont aussi inquiets. En effet, depuis plusieurs jours on entend parler d’un possible durcissement du couvre-feu. Il commencerait alors à 19h plutôt qu’à 21h. Ces horaires très restrictifs entraineraient la capitale dans une routine métro, boulot, dodo. Jean Castex a reçu mercredi les chefs de partis et ils ont abordé cette question. Selon le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts, Julien Bayou, le Premier ministre « n’a pas répondu » sur ce sujet . Toutefois, le ministre de la Santé Olivier Véran s’est montré inquiet et a fait part « d’une évolution importante de contamination » . Cette hypothèse n’est donc pas à écarter.

Tout est possible

Il y a quelques jours tout de même Jean Castex avait évacué cette possibilité dans le JDD. Il assurait que ce n’était pas « d’actualité » . Cependant, on le sait bien en ce moment tout évolue très vite. Le Premier ministre a prévenu : « soyons clairs : en fonction de l’évolution de l’épidémie, le gouvernement se réserve la possibilité de prendre toute mesure que la situation imposera » . Il suffit de regarder la Guyane qui avait avancé son couvre-feu à 17h afin d’obtenir de meilleurs résultats.

La suite après cette publicité

Le gouvernement va-t-il alors durcir le couvre-feu ou attendre ses effets qui ne seront visibles que dans quelques semaines ? L’objectif est clair : éviter le reconfinement comme cela vient d’être décidé en Irlande. C’est pourquoi, l’exécutif a adopté en Conseil des ministres un projet de loi pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février 2021 afin d’élargir sa marge de manoeuvre. Il va être examiné par le Parlement. La situation n’a donc pas fini d’évoluer. Il faut s’armer de courage.

A lire aussi : Reconfinement avant Noël : les langues se délient et ça ne sent pas bon du tout…

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.