Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Reconfinement avant Noël : les langues se délient et ça ne sent pas bon du tout…

Publié par Elisa GERLINGER le 20 Oct 2020 à 20:09

Un reconfinement pour sauver Noël ? En Europe, plusieurs économistes et responsables politiques suggèrent cette solution.

De nombreux politiques européens pensent qu’il faut se reconfiner pour sauver les fêtes de fin d’année. « Si nous unissons nos efforts pendant les six prochaines semaines, nous aurons l’occasion de célébrer Noël correctement. » Lundi soir, le Premier ministre irlandais Micheál Martin annonçait le confinement de son pays pour les six prochaines semaines. Parmi les raisons justifiant cette quarantaine, la sauvegarde de Noël, extrêmement important dans ce pays fervent, à très large majorité catholique.

Sauver Noël a tout prix

La vidéo du jour

Mais évidement Micheál Martin n’est pas le seul à montrer son inquiétude face à la fin d’année. Dans une vidéo publiée la semaine passée, la chancelière allemande Angela Merkel appelait à la responsabilité collective pour sauver Noël. « Des mois difficiles se profilent devant nous. Comment sera notre hiver, comment sera Noël, tout cela sera décidé ces prochains jours et semaines, et ce sera décidé par notre comportement » , expliquait-elle.

C’est ensuite au Premier ministre britannique Boris Johnson d’évoquer le sujet lundi dernier. « Tout ce que je peux dire à des millions de personnes qui se posent la même question, c’est que nous ferons de notre mieux pour essayer de nous assurer que la vie redevienne la plus normale possible pour Noël« , assurait-il.

Vers un reconfinement ?

« On n’aura pas d’autre choix qu’un confinement total du style de celui qu’on a connu au printemps, qui à ce moment-là s’étendrait évidemment jusqu’au mois de décembre. [….] Le mois de décembre est un mois particulièrement important pour le chiffre d’affaires du commerce, par exemple, ou de la restauration, des secteurs qui ont été tellement éprouvés » , se désole l’économiste Eric Dor, directeur des études économiques et professeur à l’IESEG School of Management de Paris et Lille. « Il est indispensable que l’économie fonctionne pour générer les recettes fiscales qui permettent de financer les soins de santé ; toute la sécurité sociale, les retraites, les allocations chômage et les allocations aux handicapés. »

« Les achats de Noël pourraient être encouragés pendant le mois de novembre (en autorisant les ouvertures tardives, les soldes, etc.), et les magasins pourraient rester ouverts pour les commandes pendant le confinement. » , conclut-il.

A lire aussi: La date de fin de l’épidémie de Covid-19 estimée par les scientifiques