Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La Poste : Cette escroquerie qui toucherait les anciens employés

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 16 Mar 2022 à 16:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

La société de postage est dans le collimateur de la justice après qu’un groupe de près d’un millier d’anciens employés aient manifesté pour des problèmes de paiement. Elle est accusée de ne pas payer les cotisations chômage. La Poste utilise par ailleurs un système bien particulier.

La suite après cette publicité
la poste accusation

>>> A lire aussi : En 2022, vu le prix du timbre, vous n’enverrez plus beaucoup de courrier !

Un système bien particulier de chômage

Lorsque l’on travaille au sein du groupe La Poste, le système lié au chômage est différent de toutes les autres sociétés. La société possède son propre système de chômage. La Poste est considérée en auto-assurance, c’est-à-dire qu’elle gère elle-même les indemnisations sans contribuer à l’assurance chômage.

La suite après cette publicité

C’est donc cette auto-gestion qui pose ici problème et qui amène plus de 700 personnes, anciennement employé de La Poste, à se manifester sur les réseaux sociaux. Ils insistent sur le fait que la société ne paie pas de cotisations chômage. « On peut même dire qu’elle fait des bénéfices sur les chômeurs » , selon Claude Quinquis, délégué CGT de La Poste.

La Poste accusée d’escroquer des chômeurs

Des anciens salariés du groupe La Poste ont créé un groupe Facebook nommé « Les victimes du système chômage de LA POSTE » . Plusieurs centaines de personnes subissent les retards ou les non-paiements de leurs allocations chômages. Une condition qui impacte de nombreux employés qui sont parfois aux abois et qui ne peuvent plus payer leurs factures.

La suite après cette publicité

Différents cas sont remontés avec des conditions plus compliquées les unes que les autres pour des anciens employés. Le groupe La Poste n’a pas souhaité communiquer à ce sujet. Un communiqué s’est défendu en assurant que « La Poste améliore continuellement la prise en charge des situations individuelles » .

>>> A lire aussi : Un chômeur envoie ses CV par lettres et non par mail… Il se fait radier de Pôle Emploi