Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Insolite

La veuve d’un soldat de la Seconde Guerre mondiale reçoit une lettre de son époux, vieille de 76 ans

Publié par Camille Lepeintre le 22 Jan 2022 à 18:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

L’histoire est si belle ! La femme d’un ancien soldat américain mobilisé en Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale a reçu une lettre qu’il avait envoyée à sa mère, 76 ans plus tôt. La lettre n’est jamais arrivée à destination… jusqu’en décembre dernier.

>>> À lire aussi : Elizabeth II : une petite fille se déguise comme la reine, sa majesté lui envoie une tendre lettre

Une lettre de son grand amour lui parvient, 76 ans après

Qu’elle a été la surprise de cette vieille femme, Angelina Gonsalves qui a reçu le 9 décembre dernier, une lettre de son défunt mari, datée de 1945. À l’époque, ils ne se connaissaient pas.

Lettre délivrée 76 ans plus tard

John Gonsalves était âgé de 22 ans, lorsqu’il a été envoyé sur le front en Allemagne, lors de la Seconde Guerre mondiale. Il avait alors envoyé une lettre à destination de sa mère, pour prendre des nouvelles de sa famille. Il avait également annoncé qu’il pensait rentrer bientôt dans le Massachusetts, aux États-Unis.

La lettre, datée du 6 décembre 1945, n’a jamais atteint sa destination. 76 ans et trois jours après, l’USPS (service postal américain), a fait livrer la lettre après l’avoir retrouvé. « J’ai pu la lire et c’était merveilleux » , a déclaré Angelina Gonsalves. « Elle est en très bon état, je n’en reviens pas » . Un véritable cadeau de Noël pour la vieille femme, qui a perdu son mari en 2015.

Le couple s’était marié en 1953 et ils ont eu cinq enfants ensemble. L’un de leurs fils, Brian, était présent lorsqu’elle a lu la lettre : « C’était un bonheur de voir son visage s’illuminer en lisant ses mots. C’est quelque chose qu’elle conservera maintenant. C’est comme s’il était revenu pour la période des fêtes » , a-t-il confié à CNN.

Le couple Gonsalves

Une valeur incroyable

La lettre a été retrouvée dans le centre de traitement de Pittsburgh, selon la note que le service postal américain a jointe au courrier. Les employés, ayant pris connaissance de la date de la lettre, se sont donné tous les moyens nécessaires afin de retrouver un parent de John Gonsalves.

« Nous sommes au courant du décès de votre mari en 2015 (nos condoléances). Grâce à un travail de détective dévoué par les employés postaux de cet établissement, nous avons pu déterminer votre adresse, d’où l’envoi de cette lettre, malgré 76 ans de retard. En raison de son ancienneté et de sa portée symbolique, la livraison de cette lettre a été de la plus haute importance pour nous » , peut-on lire sur la note laissée à l’attention d’Angelina.

Un très beau geste de leur part !
>>> À lire aussi : Bébé abandonné au jour de l’an : cette lettre poignante qui l’accompagnait 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.