Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

La « Super Lune des moissons » illuminera bientôt le ciel, un spectacle céleste à ne pas manquer !

Publié par Andrianaivo RAOELIJAONA le 28 Sep 2023 à 8:03

La « Super Lune des moissons » aura lieu dans quelques jours. Celle-ci va illuminer le ciel et marquera le début de l’automne. Un phénomène céleste à ne pas louper !

À lire aussi : Nouvelle lune de septembre : à quoi vous attendre ?

À l’époque où l’électricité n’a pas encore été inventée, les Amérindiens comptaient sur l’éclairage que procurait la Lune lorsqu’ils travaillaient dans les champs la nuit. Fin juin à mi-août correspondait généralement à la moisson. En cette période de l’année, les agriculteurs récoltaient ainsi les fruits de leur dur labeur. C’est la raison pour laquelle on parle d’une pleine lune des moissons.

Chaque année, ce phénomène céleste correspond à la période à laquelle bon nombre de personnes espèrent récolter les fruits de leurs efforts, un symbole d’accomplissement. C’est devenu une tradition dans certaines cultures. La dernière « Super Lune » de cette année va d’ailleurs s’inviter dans le ciel parisien d’ici quelques jours. L’unique satellite naturel permanent de la planète Terre va alors arborer une belle couleur orangée.

La vidéo du jour
Super Lune des moissons - septembre
Super Lune des moissons @ DR

La Lune est au périgée

À l’approche de l’équinoxe d’automne, la Lune des « maïs » fait son apparition. En comparaison à une pleine lune classique, la « Super Lune des moissons » est bien plus grande et lumineuse. Les astrophysiciens expliquent ce phénomène par ce qu’on appelle « périgée syzygie ».

À titre d’information, la Lune met en moyenne 27 jours pour faire le tour de la Terre. Par ailleurs, sa proximité avec la planète bleue peut varier. On dit que l’astre atteint son périgée lorsqu’il est au plus proche de celle-ci, soit à une distance d’environ 363 300 km. La « Super Lune des moissons » marque, de ce fait, un temps de faible période d’obscurité.  

À lire aussi : Super Lune ce 1er août : comment va-t-elle vous influencer selon votre signe astrologique ?

Sortez vos télescopes…

Dans l’hémisphère nord, ce spectacle céleste aura lieu cette année le vendredi 29 septembre prochain, à partir de 19h30. La « Super Lune des moissons » fera son apparition quelques minutes après le coucher du soleil et celle-ci éclairera le ciel toute la nuit. Elle ne disparaître que le samedi matin vers 7h40. C’est un rendez-vous céleste à ne pas manquer, car le prochain « périgée syzygie » n’aura lieu qu’au mois d’août 2024.

Super Lune des moissons
Super Lune des moissons – @ meteomedia.com / météorologue Réjean Ouimet

À lire aussi : Une Super lune bleue s’annonce, ne la loupez pas