Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

LCI : un chroniqueur accusé de racisme après un geste polémique, la chaîne s’excuse

Publié par FJ le 21 Août 2022 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Ce mardi 16 août 2022, un chroniqueur régulier de LCI, Sergueï Jirnov, était invité sur la chaîne pour parler du conflit qui oppose la Chine à Taïwan. Mais durant son intervention, il a fait polémique en se tirant les yeux et en disant « ni-hao » avec un accent. Un geste taxé de raciste, la chaîne a été obligée de s’excuser.

lci accuse racisme

Un chroniqueur de LCI pointé du doigt

Mardi 16 août 2022, un chroniqueur régulier de LCI, Sergueï Jirnov, qui se présente comme étant un ancien agent du KGB a été invité sur le plateau de la chaîne pour revenir sur le conflit entre la Chine et Taïwan. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.

En effet, durant l’intervention de Darius Rochebin, il s’est tiré les yeux, a dit « ni-hao« , ce qui veut dire « bonjour » en chinois, avec l’accent. Un acte jugé raciste par l’association des jeunes Chinois de France (ACJF) qui est sorti du silence sur Twitter en dénonçant le geste du chroniqueur : « Du racisme décomplexé partagé sur la chaîne Youtube @LCI… L’intervenant imite l’accent chinois par un « nihao » tout en se tirant les yeux. C’est inacceptable et inadmissible ! Nous demandons le retrait de cette séquence et des excuses publiques ». 

La chaîne sommée de s’excuser

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Suite à cela, la chaîne LCI a décidé de s’expliquer et a présenté ses excuses en direct : « Soyez convaincus que la rédaction est plus que jamais scrupuleuse pour combattre dans son travail quotidien les stéréotypes, les discriminations et les préjugés » a expliqué Darius Rochebin.

Un avis visiblement pas partagé par le principal intéressé. En effet, ce dernier a posté un message sur son compte Twitter pour annoncer qu’il présentait ses excuses, mais légèrement à contrecoeur : « Avez-vous demandé le retrait de tous les sketchs de Michel Leeb que j’imitais ? Vous avez un problème avec le sens d’humour et je voudrais bien vous présenter les excuses mais je voudrais comprendre votre logique quand vous demandez de retirer une vidéo… En la relayant !? Les excuses, je les présente. Pour la vidéo, il faudra qu’ils arrêtent de la relayer eux même. Personne ne l’a remarqué avant! » 

Abonnez vous à la Newsletter TDN