Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Bientôt une nouvelle guerre ? La Chine voudrait envahir Taïwan

Publié par Justine le 03 Mar 2022 à 14:34

Alors que de nombreux pays condamnent la guerre en Ukraine lancée par Vladimir Poutine, la Chine suit attentivement les événements. Pire, elle compte bien reproduire les tactiques des troupes russes ! Explications.

La suite après cette publicité
Guerre Chine et Taïwan

@xijinpingofficial.cn / Instagram

>>> À lire aussi : La Russie prête à déclarer « une guerre réelle » à la France ? Ces menaces qui font froid dans le dos

La guerre en Ukraine inspire la Chine

La Russie semble inspirer la Chine. Tandis que l’armée russe envahit l’Ukraine depuis plusieurs jours, Pékin étudie attentivement les tactiques employées par les troupes russes. Selon Shi Lao, un expert militaire basé à Shanghai, « Les tactiques de la Russie pour envahir l’Ukraine sont susceptibles d’être reproduites par l’armée chinoise lors d’une attaque contre Taïwan », confie-t-il au South China Morning Post.

La suite après cette publicité

En effet, Xi Jinping semble préparer une potentielle invasion de l’État insulaire de Taïwan, considéré comme une province sécessionniste et rebelle. Par ailleurs, depuis 2016, Pékin a intensifié la pression militaire et diplomatique contre l’île. En prenant exemple sur la Russie, Pékin pourrait tout particulièrement s’inspirer des contrôles de villes stratégiques et des bombardements de précision de cibles militaires, indique Ni Lexiong également expert militaire.

>>> À lire aussi : En Chine, les habitants sont invités par le gouvernement à faire un stock de nourriture !

Une nouvelle guerre en préparation ?

La suite après cette publicité

Néanmoins, même si l’exemple de la Russie intéresse la Chine, Pékin doit prendre en compte le détroit de Taïwan qui mesure 130 kilomètres. La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, rappelle que « Le détroit de Taïwan fournit une barrière naturelle et Taïwan possède une importance géographique unique ». 

Mercredi, la présidente a condamné les actions de la Russie et a rappelé que « Taïwan n’est pas l’Ukraine. Taïwan a toujours été une partie inaliénable du territoire chinois. C’est un fait historique et juridique irréfutable ». Face à cet événement, la dirigeante craint pour sa nation souveraine. De fait, elle a exigé que l’armée taïwanaise renforce la protection de son État.

>>> À lire aussi : Le saviez-vous : quand a eu lieu la première guerre du monde ?

La suite après cette publicité
Source : Capital

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.