Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le calme avant la tempête : une offensive neigeuse de grande ampleur attendue dès mercredi

Publié par Elodie GD le 06 Jan 2026 à 16:53

Après une journée de lundi fortement perturbée par les chutes de neige, la journée de mercredi s’annonce bien pire.

La suite après cette publicité

Un air polaire qui s’étend de la Scandinavie au Maroc

Le grand retour de la neige. Alors même que certains espéraient un Noël blanc, la neige s’est invitée pour la rentrée. Une arrivée surprenante qui engendre de nombreuses perturbations sur les réseaux de transports en commun ainsi que sur les routes. De quoi attiser l’agacement des Français, déjà passablement ennuyés de reprendre le chemin de l’école et des lieux de travail.

La vidéo du jour à ne pas manquer
Offensive neigeuse attendue mercredi

En plus de la neige, les températures surprennent. Étonnamment basses, elles oscillent entre -5 °C et -15 °C en plaine, dans les 23 départements placés en alerte. La raison ? La présence d’un air polaire qui s’étend de la Scandinavie au Maroc en traversant l’Europe et la France.

À lire aussi

La suite après cette publicité

On notera que les valeurs connaissent une légère hausse ce mardi. Comme l’indique La Chaîne Météo, la perturbation neigeuse qui a traversé la moitié nord-ouest du pays s’évacue progressivement par la côte aquitaine. Mais elle ne s’en ira pas sans laisser un petit souvenir.

3 à 6 cm de neige au sol

Si la journée de mardi permet de profiter d’une légère accalmie, les hostilités reprennent dès mercredi. Un retour de la neige favorisé par un grand froid qui se maintient sur toute la partie nord-est et centre-est du pays. Les habitants de ces régions ont notamment pu constater la présence de gelées sévères ainsi que des températures proches de 0 °C.

À lire aussi

De fait, dès mercredi, « une offensive neigeuse de la plus grande ampleur » est attendue en France.

La suite après cette publicité

Deux tiers du pays seront concernés. Les régions situées les plus à l’ouest et au sud seront épargnées. Très active, la perturbation donnera en moyenne 3 à 6 cm de neige au sol du nord du Bassin parisien au Massif central. De très nombreux départements vont être concernés par l’alerte qui sera mise en place mercredi.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *