Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Lidl : attention à cette nouvelle arnaque !

Publié par Elodie GD le 01 Fév 2023 à 8:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alerte à l’arnaque ! Les logos d’UFC-Que Choisir et Lidl sont utilisés dans une fausse campagne publicitaire. Elle concerne le Monsieur Cuisine Smart, l’un des articles phares de l’enseigne allemande.

Publicité

>> A lire aussi : Arnaque chez Lidl : attention à ce faux mail qui circule qui peut vider vos comptes bancaires

Lidl et UFC-Que Choisir victimes d’arnaque

Vous l’avez peut-être vue passer dans votre boîte mail. Une campagne frauduleuse est actuellement en cours. Et elle se fait par messagerie. C’est UFC-Que Choisir qui a lancé l’alerte. Et pour cause : l’arnaque vise à la fois l’association et l’enseigne de grande distribution allemande, Lidl.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

En quoi consiste-t-elle ? Vous recevez un mail vous faisant croire que vous avez remporté le Monsieur Cuisine Smart, un appareil vendu au prix de 359 euros chez Lidl. Il ne vous reste plus qu’à « valider l’adresse de livraison » . Dans le mail, se trouve un lien qui, quand on clique dessus, nous dirige vers ce qui semble être le site internet de Lidl. Pour rendre l’arnaque plus crédible, les charlatans ont ajouté le logo d’UFC-Que Choisir.

>> A lire aussi : Linky : une nouvelle arnaque au compteur explose, attention !

Publicité

Une mise en garde inquiétante…

Quand on y regarde de plus près, il est cependant possible de détecter qu’il s’agit d’une arnaque. Pour commencer, l’URL comporte des indications étranges. Ensuite, il y a la syntaxe qui interpelle : les phrases contiennent des symboles n’ayant aucun sens. Autre élément : le Monsieur Cuisine Smart devient subitement « Monsieur Cuisine Connect » , un article qui n’est lui, pas vendu chez Lidl.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

De plus, sur la page, les utilisateurs peuvent lire des phrases telles que « Veuillez noter que, si vous quittez cette page sans réclamer votre récompense, nous n’avons pas d’autre choix que d’offrir à un autre visiteur une chance de participer à notre programme de récompenses » . Une mise en garde qui n’est pas d’usage sur les sites marchands. Attention donc, restez vigilants si on vous propose un Monsieur Cuisine Smart à moindre coût.

Publicité

>> A lire aussi : Attention à cette arnaque : une femme se jette exprès devant une voiture pour faire un procès à l’automobiliste

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.