Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Macron parlera dimanche pour annoncer un reconfinement hybride

Publié par Elsa le 29 Jan 2021 à 10:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Confinement saison 3 : action ! Alors qu’aujourd’hui, Olivier Véran et Gabriel Attal se sont succédés pour des allocutions brèves à l’utilité très relative, il semble que nous soyons sur la dernière ligne droite. En effet, Emmanuel Macron devrait prendre la parole dimanche pour annoncer un reconfinement hybride. Explications

Emmanuel Macron

Confinement numéro 3 : une question de jour

Selon les informations du service politique de BFM, un conseil de défense pourrait se tenir ce samedi et les annonces suivraient dans la foulée, le dimanche.

Et pour cause, le variant britannique sévit sur toute la France et le couvre-feu ne suffit plus à maîtriser la pandémie. L’hypothèse du confinement est désormais confirmée, reste à savoir quand et comment cela va se mettre en place.

Un conseiller ministériel a indiqué à BFM qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer les hostilités dimanche : « Dimanche soir, c’est la plus grosse exposition ».

« Attendre mercredi est quasiment impossible, car les projections liées aux variants ne permettent pas ce luxe. Cela donnerait l’impression qu’on inflige un supplice aux Français qui n’en peuvent déjà plus » confie un proche d’Emmanuel Macron.

>>> À lire aussi : Tests Covid : Vers une généralisation du test anal ?

Un reconfinement hybride

L’exécutif plancherait donc sur un reconfinement hybride. Qu’est-ce donc ? Le gouvernement aurait tiré des leçons des deux premiers confinements (c’est bien) et envisagerait aujourd’hui les choses différemment. Si une fermeture des établissements scolaires au delà des vacances de février semble très probable, le gouvernement envisagerait également une formule « souple » pour les jeunes.

En effet, Emmanuel Macron serait plus inquiet que jamais de la santé mentale de la jeunesse. Un proche du Président aurait même déclaré à l’AFP : « Rééquilibrer en faveur des jeunes, c’est bien l’idée ». Va t-on vers un reconfinement de « tout le monde sauf les jeunes »  au lieu de « personne sauf les personnes âgées et vulnérables » ?

Reste à savoir quelles écoles resteront fermées ? Maternelle, primaire, collège, lycée… tout le monde pourrait ne pas être logé à la même enseigne. Affaire à suivre.

Commerces, restaurants, salle de sport ?

Comme vous vous en doutez, les restaurants et les salles de sports et de spectacles restent fermées. Mais qu’en est-il des commerces dits « non essentiels » ? Vont-ils à nouveau fermer leurs portes ? C’est le scénario que semble vouloir éviter le gouvernement à tout prix.

Toutefois, un nouveau protocole sanitaire plus strict pourrait être mis en place, notamment pour les supermarchés. En effet, les jauges seraient désormais trop élevées pour le variant britannique qui est beaucoup plus contagieux.

Le nombre de m²/ personne pourrait donc passer à 10 voire 12 au lieu de 8 actuellement. Rendez-vous ce week-end pour la saison 3 du confinement : le reconfinement hybride !

>>> À lire aussi : Vaccin Pfizer/ BioNTech : la bonne nouvelle annoncée !

Source : BFM
close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.