Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Marine Le Pen victorieuse au second tour ? Les résultats d’un sondage sont sans appel

Publié par Elodie GD le 08 Fév 2024 à 13:26

Selon un sondage Ifop réalisé pour Valeurs actuelles, Marine Le Pen serait en bonne position pour les élections à venir. En cas de second tour face à Edouard Philippe, elle arriverait ex æquo, tandis que, dans le même cas de figure, elle surpasserait Jean-Luc Mélenchon de quelques points.

À lire aussi : Marine Le Pen : bonne nouvelle pour la présidente du RN

Marine Le Pen en pleine ascension

Marine Le Pen présidente ? La députée RN serait en bonne voie. Après plusieurs élections au cours desquelles elle s’inclinait face à une victoire écrasante de son ou ses adversaires, la donne a considérablement changé en 2022.

Cette année-là, Emmanuel Macron remporte 58,55 % des voix tandis que la candidate RN s’en tire avec 41 % des votes. Du jamais vu pour Marine Le Pen qui, jusque-là, n’avait pas bonne presse auprès des électeurs.

Si les prochaines élections présidentielles se tiendront dans trois ans, pas de temps à perdre. Avides de victoire, certains candidats sont d’ores et déjà en mission opération séduction auprès de leurs électeurs. Parmi eux, Marine Le Pen, qui a vu sa cote de popularité grimper en flèche.

Marine Le Pen victorieuse au second tour ?

À lire aussi : Marine Le Pen face à la justice : que se passe-t-il ?

36 % des voix au premier tour

Et le sondage Ifop réalisé pour Valeurs actuelles le confirme. Comme à chaque sondage de ce type, une question a été adressée aux électeurs : « Si l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, pour qui voteriez-vous au premier tour ? ».

À cette question, 36 % des Français interrogés ont répondu Marine Le Pen.

Un résultat record pour la députée RN qui devance ses adversaires, qu’il s’agisse d’Edouard Philippe ou de Gabriel Attal. Jean-Luc Mélenchon lui, se hisserait à la troisième place avec 14 % des voix.

50-50 face à Edouard Philippe

Au second tour, les choses se corsent. Dans l’hypothèse où elle serait face à Edouard Philippe, chacun obtiendrait 50 % des intentions de vote. En cas de second tour face à Gabriel Attal, elle obtiendrait 51 % des votes contre 49 % pour le protégé d’Emmanuel Macron.

Si elle se retrouve face à Jean-Luc Mélenchon au second tour, la candidate RN obtiendrait 64 % des intentions de vote, contre 36 % pour le leader LFI.

Les électeurs favorables à l’élection de Marine Le Pen sont majoritairement compris dans la tranche d’âge des 50-64 ans (61 à 63 %), dans la catégorie socioprofessionnelle des artisans et commerçants (66 à 71 %), celle des ouvriers (73 à 74 %) et enfin dans la catégorie des personnes ayant pour diplôme le plus élevé un BEP ou un CAP (69 à 73 %).

L’enquête a été menée par questionnaire autoadministré en ligne du 31 janvier au 1ᵉʳ février, auprès d’un échantillon de 1 081 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1 216 personnes, représentatif de la population française, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur entre 1,4 et 3,1 points.

À lire aussi : Marine Le Pen filmée en train de chanter du Dalida : sa reprise déchaînée fait réagir

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.