Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Marine Le Pen : bonne nouvelle pour la présidente du RN

Publié par Elodie Gros-Désir le 14 Sep 2023 à 19:02

Marine Le Pen sur la bonne voie ? Si l’on en croit les conclusions d’un sondage réalisé par Elabe pour BFMTV, l’image de présidente du groupe RN ne cesse de s’améliorer. C’est pourquoi 48 % des Français estiment qu’elle aurait « les qualités nécessaires pour être présidente » .

À lire aussi : Marine Le Pen : cette photo qui fait polémique

Marine Le Pen bientôt présidente ?

L’image de Marine Le Pen s’améliore. Une variable qui n’étonne pas si on se fie à l’attitude de la présidente du RN ces derniers temps.

La vidéo du jour

Moins provocante, plus réfléchie, Marine Le Pen a comme qui dirait réussi à séduire les Français.

Et le sondage réalisé par Elabe pour BFMTV le confirme. Ainsi, on apprend que 47 % des sondés estiment qu’elle est capable de réussir à rassembler les Français. Dans le même temps, 48 % d’entre eux lui trouvent les « qualités nécessaires pour être présidente » .

marine le pen

À lire aussi : Marine Le Pen : ce mariage préparé en secret

Une figure « autoritaire » qui « divise »

Toutefois, si l’on se penche sur les détails du sondage, il s’avère que Marine Le Pen a surtout réussi à conquérir le cœur des seniors. En effet, 69 % des retraités la considèrent comme étant « dynamique » , contre 51 % chez les 18-24 ans.

Autre élément qui interpelle : 71 % des Français sondés l’estiment encore trop « autoritaire » , et 51 % se disent « inquiets » . Pire encore : ils ne font pas confiance à la femme politique quand il est question de « mener une bonne politique » . Et ce, qu’il s’agisse des questions d’immigration (55 %) ou encore de sécurité (58 %).

Selon 60 % des Français sondés, « le pays sera plus divisé qu’aujourd’hui » , si Marine Le Pen venait à arriver au pouvoir. Une fois présidente, Marine Le Pen « nuirait à l’image internationale de la France » , selon 55% des sondés.

À lire aussi : Marine Le Pen attaque vivement Emmanuel Macron dans son dernier discours

Le sondage a été réalisé sur un échantillon de 1 001 personnes résidant en France métropolitaine, âgées de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération. Interrogation par internet du 12 au 13 septembre 2023.