Masque obligatoire : Est-il possible de boire, de manger ou de fumer dans les rues ?
Depuis vendredi 28 août dernier, le port du masque est devenu obligatoire dans les rues de la capitale. Cette nouvelle mesure, en plus de susciter l’indignation chez certains, a entraîné beaucoup de questionnements. En effet, le port du masque étant obligatoire dans les rues au risque de se voir infliger une amende, la cigarette devient-elle elle aussi interdite dans les rues? Est-il toujours possible de boire et de manger dans les rues de la capitale?
A lire aussi: Port du masque obligatoire à Paris: deux exceptions viennent de tomber
La préfecture de Paris reste silencieuse concernant le fait de fumer, de manger et de boire dans l’espace public
Lors d’une interview accordée à CNews, l’adjointe à la mairie de Paris en charge de la santé avait stipulé que l’obligation du port du masque induisait une interdiction de fumer. « Il est interdit de fumer dans la rue sans le masque et il est interdit d’enlever le masque, donc il faut faire autrement. Il faut trouver d’autres solutions » avait-elle déclaré. Depuis, l’information a été démentie.
En effet quelques minutes plus tard, Emmanuel Grégoire, 1er adjoint à la mairie de Paris était invité sur le plateau de BFMTV. Il avait rassuré les Parisiens en affirmant qu’il n’était « pas interdit de manger, ni boire dans l’espace public ». Ces informations lui auraient été confirmées par la préfecture de police. Selon les informations de Libération, la préfecture de Paris n’envisage pas de communiquer spécifiquement sur le sujet. Des indications seront en revanche données aux fonctionnaires de police afin qu’ils ne sanctionnent pas de tels comportements.
D’autres villes ont pris le parti de communiquer
Il sera ainsi possible pour les personnes habitant Paris et la petite couronne de retirer leur masque le temps de boire, de manger ou encore de fumer une cigarette. Dans d’autres villes où le port du masque est également obligatoire, la question s’était déjà posée. Les autorités avaient cependant tenu à communiquer spécifiquement sur le sujet. C’est le cas par exemple de la ville de Toulouse où le port du masque obligatoire est en vigueur depuis le 21 août. « Les fumeurs doivent s’éloigner de toute personne afin de limiter les risques de transmission du virus et porter le masque avant et après » a déclaré la ville en ce qui concerne les fumeurs.
A lire aussi: Port du masque obligatoire: Les salariés refusant de porter le masque s’exposent à des sanctions