Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Port du masque obligatoire à Paris: deux exceptions viennent de tomber

Publié par Elodie Gros-Désir le 28 Août 2020 à 10:57

Jeudi 27 août dernier, le Premier ministre a annoncé que le masque serait désormais obligatoire dans la capitale et les départements de la petite couronne. Cette nouvelle mesure étant bien claire, ceux qui ne la respectent pas s’exposent à une amende de  135 euros en cas d’infraction. Cependant, il est autorisé de ne pas mettre le masque dans certaines situations.

Les joggeurs et les cyclistes ne seront pas obligés de porter le masque dans les rues de Paris

A lire aussi: Port du masque obligatoire: Les salariés refusant de porter le masque s’exposent à des sanctions

Les cyclistes et joggeurs exemptés de masques

La vidéo du jour

Ce vendredi, la préfecture de Paris a publié des précisions concernant l’obligation du port du masque dans l’espace public extérieur de la capitale. « S’agissant des personnes exerçant une activité physique au titre de la course à pied ou du vélo, le masque ne sera pas exigé » a-t-elle déclaré. Les cyclistes et les joggeurs seront donc exemptés de la nouvelle mesure en vigueur depuis ce vendredi 28 août. Pourtant, au moment de l’allocution du Premier ministre, cette mesure les concernaient également.

C’est la mairie de Paris qui a demandé à la préfecture de revenir sur cette obligation concernant les cyclistes et les joggeurs. « Nous n’en comprenons pas le fondement scientifique » a indiqué Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo.

Tolérance demandée pour les fumeurs

« C’est un arbitrage de la préfecture de police avec lequel nous ne sommes pas d’accord» et «nous demandons à revenir sur cette décision et à réfléchir sur la question du jogging, parce que quiconque a fait du jogging dans sa vie sait que c’est impossible de le faire avec un masque » a poursuivi le premier adjoint à la maire de Paris. En revanche, il soutien de la mairie de Paris à l’extension de l’obligation du port du masque dans toutes les rues de la capitale.

« C’est toujours difficile de prendre ce type de décision» mais «cette mesure a au moins l’avantage de la compréhension, de la simplicité: le masque, c’est maintenant, partout et tout le temps » a affirmé Emmanuel Grégoire. Il a cependant demandé une tolérance envers les fumeurs, ne trouvant juste que ces derniers écopent d’une amende pour avoir fumé dans l’espace public.

A lire aussi: Protocole sanitaire : le port du masque obligatoire sur les plateaux télé !?