Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Politique

Port du masque obligatoire: Les salariés refusant de porter le masque s’exposent à des sanctions

Publié par Elodie Gros-Désir le 22 Août 2020 à 22:33

La ministre du Travail a annoncé ce mardi que le port du masque serait obligatoire en entreprise dès le 1er septembre. Les employés refusant de se plier à cette obligation s’exposeront à des sanctions. Les employeurs devront toutefois inscrire cette nouvelle mesure dans leur règlement intérieur.

Les salariés refusant de porter le masque s'exposent à des sanctions

A lire aussi: Protocole sanitaire : le port du masque obligatoire sur les plateaux télé !?

Le masque obligatoire en entreprise

La vidéo du jour

Ce mardi 18 août, Elisabeth Borne a annoncé que le masque serait obligatoire dans les entreprises à compter du 1er septembre. Les seuls à échapper à cette obligation sont les salariés travaillant dans des bureaux individuels. Ils seront toutefois obligés de le porter dans tous les espaces où il est susceptible de se croiser. Parmi eux on retrouve les open space, les bureaux ouverts, les couloirs ou encore les vestiaires. Cette décision a été prise en raison de la hausse significative des cas de contamination de Covid-19 en France.

Le lendemain de cette annonce, Alain Griset, le ministre délégué de l’Economie en charge des Petites et Moyennes Entreprises est revenu sur un détail. Un salarié ne portant pas de masque pourrait être considéré comme étant en « faute« .

Une nouvelle règle inscrite dans le règlement intérieur

« Il y a déjà des contrôles, et il y aura encore des contrôles, c’est absolument évident, et si jamais le salarié refuse de porter le masque, l’employeur lui fera les remarques, il pourra lui donner un avertissement et cela peut être considéré comme une faute. » a déclaré Alain Griset à l’antenne de BFMV. Cependant, l’employeur devra impérativement inscrire cette nouvelle règle dans le règlement intérieur de l’entreprise ou dans une note de service.

Alain Griset a précisé que tout cela était prévu et fixé par des règles. Il a toutefois avoué qu’il préférait « de beaucoup (…) faire confiance à la responsabilité de chacun » en parlant des chefs d’entreprise et des salariés. Le ministre a par ailleurs conseillé l’utilisation de masques lavables afin que les coûts soient moindres pour les entreprises.

A lire aussi: Port du masque obligatoire: les salariés obligés de porter le masque au travail !