Danger : Si vous habitez dans l’une de ces 50 communes ne buvez surtout pas l’eau du robinet !
Depuis ce mercredi, une cinquantaine de communes du Finistère sont privées d’eau potable. L’eau est impropre à la consommation depuis le déversement de matières en provenance de l’usine méthanisation Engie de Châteaulin dans l’Aulne. Au total, ce sont près de 180 000 personnes qui sont impactées par cet incident.
A lire aussi: La pollution de l’air et la perte de cheveux seraient liées, selon une étude
L’eau de l’Aulne polluée par des déversements de matières
De fortes concentrations d’ammoniaque ont été relevées dans l’Aulne après le déversement accidentel de l’usine de méthanisation Engie. De ce fait, la préfecture du Finistère a mis en place le 19 août au soir un arrêté préfectoral de « restriction de d’usage de l’eau pour 50 communes ». « On espère un retour à la normale dès que possible, mais ce ne sera pas aujourd’hui » a déclaré Gaëlle Nicolas, maire de Châteaulin.
En raison de cette concentration d’ammoniaque, le préfet de région déconseillait fortement la consommation d’eau pour l’homme et les animaux. L’utilisation de cette eau pour la cuisine et les sanitaires était cependant autorisée. Jeudi soir, une amélioration s’est faite remarquer et la restriction ne s’étendait plus qu’à 41 communes.
Quelles sont les communes concernées?
Dans un communiqué, la préfecture du Finistère a tenu à informer la population que l’eau était potable à condition d’être bouillie. Les personnes ayant consommé l’eau du robinet et ressentant depuis des symptômes similaires à ceux de la gastro-entérite doivent impérativement consulter un médecin.
Parmi les communes concernées par ces restrictions on retrouve: Argol, Bénodet, Briec, Camaret, Cast, Chateaulin, Clohars-Fouesnant, Le Cloître-Pleyben, Crozon, Dinéault, Edern, Ergué-Gabéric, Le Faou, La Forêt-Fouesnant, Fouesnant, Gouesnach, Gouezec, Gourlizon, Guengat, Hanvec, Le Juch, Kerlaz, Landévennec, Landrévarzec, Langolen, Lanvéoc, Lennon, Locronan, Lothey, Peumerit, Pleuven, Pleyben, Ploeven, Plogastel-Saint-Germain, Plogonnec, Plomediern, Plonéis, Plonévez-Porzay, Pluguffan, Pont-de-Buis-Les-Quimerch, Port-Launay, Pouldergat, Quéméneven, Roscanvel, Rosnoen, Saint-Coulitz, Saint-Evarzec, Saint-Ségal, et Telgruc-sur-Mer.
Les mesures mises en place par la préfecture
Des distributions d’eau ont été mises en place dans les communes touchées par cet incident sanitaire. « Le syndicat mixte de l’Aulne et l’exploitant pourront être amenés à pourvoir à la livraison de bouteilles d’eau à la population concernée » a déclaré la préfecture. Chaque habitant des communes concernées peut ainsi récupérer des bouteilles. Depuis l’annonce de la préfecture, les grandes surfaces ont également été prises d’assaut. Les rayons de bouteilles ont été laissés complètement vides par les usagers.
Après l’incident, l’association Eau et Rivières de Bretagne a annoncé qu’elle allait porter plainte. « Notre association va également déposer plainte contre l’auteur de cette pollution pour que toute la lumière soit faite dans la chaîne des responsabilités qui ont conduit à cette privation d’usage et la détérioration du milieu naturel aquatique » a-t-elle déclaré.
Pour l’heure pas plus de précisions sur les causes et les circonstances du déversement de près de 400 mètres cubes digestat (résidu du processus de méthanisation) par l’usine de méthanisation. Selon la préfecture, elles sont toujours en cours d’expertise.
A lire aussi: Pollution : il a neigé des particules de plastique dans les Alpes et en Arctique