Vladimir Poutine malade ? Ces images sèment le doute
Vladimir Poutine, alors qu’il est en pleine discussion dans le cadre de la guerre en Ukraine, serait-il finalement malade ? Né dans les années 1950, le président de la Russie a-t-il des problèmes de santé ? Cette vidéo sème le doute, on vous montre !
La guerre en Ukraine, tous les regards tournés vers la Russie
Depuis 2022, tous les regards sont tournés vers l’Ukraine, la Russie, mais aussi vers les décisions de Vladimir Poutine, le président russe. Après la Crimée, le rêve d’une Russie plus grande et d’une forme d’URSS retrouvée reste tenace au Kremlin.
En effet, en février 2022, Vladimir Poutine lance une offensive militaire massive contre l’Ukraine, après huit années de tensions déjà marquées par l’annexion de la Crimée en 2014 et la guerre du Donbass. La première phase de l’invasion visait directement Kiev.
Les troupes russes progressent rapidement mais se heurtent à une résistance acharnée. Les Ukrainiens, soutenus par les livraisons d’armes occidentales et une mobilisation populaire sans précédent, réussissent alors à repousser l’armée russe de la capitale au printemps 2022.
En 2023, la guerre a repris la forme d’un conflit d’usure. Les batailles autour de Bakhmout ou Avdiïvka deviennent des symboles de la résistance ukrainienne mais se soldent par des pertes massives de part et d’autre.
L’armée russe adopte une stratégie de bombardements massifs visant les infrastructures énergétiques ukrainiennes, plongeant régulièrement le pays dans le noir et le froid pendant l’hiver.
En 2025, la guerre est toujours en cours. L’Ukraine bénéficie d’un soutien constant de ses alliés occidentaux, tant militaire que financier, mais l’usure se fait sentir. La Russie, de son côté, contourne les sanctions internationales en renforçant ses partenariats.
La position compliquée d’Emmanuel Macron dans ce conflit
Pour Vladimir Poutine, l’invasion de l’Ukraine était nécessaire et, encore aujourd’hui, en 2025, le conflit est encore bien présent. Un conflit politique, armé, mais aussi international. Si la Corée du Nord a affirmé son soutien à la Russie, de nombreux pays ont donné leur soutien à l’Ukraine.
Alors que d’autres conflits font rage, comme le conflit israélo-palestinien ou la guerre entre l’Israël et l’Iran, la guerre en Ukraine demeure un vrai point de bascule durant lequel de nombreux présidents ont donné leurs avis sur la question, dont Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron, de son côté, condamne fermement les agissements de Vladimir Poutine. Pour lui, il n’y a qu’une seule solution : le cessez-le-feu. Le président français avait même déjà dit vouloir envoyer des troupes pour aider l’Ukraine. De son côté, l’Ukraine a fait sa demande d’adhésion à l’UE.
Si avant, les relations entre Poutine et Macron étaient amicales ou diplomatiques, elles se sont grandement tendu depuis qu’Emmanuel Macron a affirmé son soutien à l’Ukraine. Plusieurs fois, Vladimir Poutine a d’ailleurs menacé l’Occident avec l’arme nucléaire.
Le 1er juillet, le président français s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine, une première depuis près de trois ans. La discussion a porté sur l’Ukraine, mais aussi sur l’Iran et la situation internationale.
À lire aussi
La France et les États-Unis face à la Russie
Macron aurait insisté sur la nécessité d’un cessez-le-feu et d’une relance des négociations, tout en tenant Volodymyr Zelensky informé en amont et en aval de cet appel. L’Élysée a poursuivi dans cette ligne quelques semaines plus tard.
Le 18 août, Emmanuel Macron a annoncé qu’il accompagnerait personnellement Volodymyr Zelensky à Washington pour des discussions de haut niveau.
Paris s’affiche comme un partenaire incontournable de Kiev, capable de jouer le rôle de médiateur, mais aussi de rappeler à Washington que l’Europe ne peut être spectatrice dans un conflit qui se déroule à ses portes.
Mais, la menace nucléaire plane encore. Sauf que, la France n’a pas assez de bunkers pour échapper à une attaque nucléaire. En fait, le pays a toujours misé sur la dissuasion. Ainsi, la France peut quand même compter sur ses alliés de l’Union européenne ou de l’OTAN pour sa protection.
Dans ce cadre, c’est-à-dire avec l’OTAN, les USA sont également très impliqués dans les négociations pour faire cesser la guerre. Dès février 2025, Trump reprend contact avec Vladimir Poutine lors d’un long appel téléphonique d’une heure et demie.
Quelques jours plus tard, une rencontre entre des émissaires américains, dont le sénateur Marco Rubio, et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a lieu à Riyad. Kiev n’est pas invité. Le geste est perçu comme une gifle diplomatique par Zelensky, qui redoute une négociation par-dessus sa tête.
Donald Trump accueille Vladimir Poutine en Alaska
Le 15 août 2025, Donald Trump accueille alors Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska. C’est la première rencontre officielle entre les deux hommes depuis le retour de Trump au pouvoir. Le rendez-vous, présenté comme historique, dure un peu plus de deux heures.
Les images capturées sont inédites : poignée de main, cadeaux symboliques, sourires devant les caméras. Trump s’est félicité publiquement de ses échanges avec Poutine. Le président russe, lui, a surtout gagné en stature : il apparaît de nouveau comme un interlocuteur incontournable.
Un président russe entouré de mystères
Il faut dire que Vladimir Poutine semble vouloir prendre de la place dans les échanges. D’ailleurs, par delà le monde, et surtout en France, il demeure un personnage très mystérieux et très autoritaire. Nous ne savons pas grand-chose sur lui, le Kremlin étant très discret sur sa vie.
Forcément, cela pousse à l’imaginaire. Nous savons que Poutine est né en 1952 à Leningrad, il va sur ses 73 ans. Il a grandit dans une famille modeste marquée par les privations de l’après-guerre. Après des études de droit, il a rejoint le KGB à la fin des années 1970.
Il passe plusieurs années en Allemagne de l’Est, à Dresde, avant de revenir en Russie au moment de la chute du mur de Berlin. L’effondrement de l’URSS le replonge dans une carrière administrative locale, jusqu’à ce qu’il gravisse rapidement les échelons.
À lire aussi
En 1999, il est nommé Premier ministre et Poutine profite de la démission surprise d’Eltsine le 31 décembre pour devenir président par intérim. Il est élu officiellement en 2000, puis réélu en 2004.
Son passage de relais avec Dmitri Medvedev lui permet de contourner la limite constitutionnelle, avant de revenir au pouvoir en 2012. Depuis, grâce à des révisions constitutionnelles, il conserve alors un contrôle quasi absolu sur la Russie, avec la possibilité théorique de rester en place jusqu’en 2036.
De nombreuses rumeurs sur le président russe
Officiellement, Poutine remporte ses scrutins avec des scores massifs, dépassant régulièrement les 70 % des voix. Mais ces résultats sont entachés de soupçons de fraudes électorales, de pressions administratives et de l’absence de véritable concurrence.
Les principaux opposants sont emprisonnés, contraints à l’exil ou réduits au silence. Le cas le plus emblématique reste celui d’Alexeï Navalny, figure de l’opposition, emprisonné en 2021 et mort en détention en 2024 dans des circonstances jamais totalement élucidées.
La vie privée de Vladimir Poutine est l’un des secrets les mieux gardés du Kremlin. Officiellement, il a été marié à Lioudmila Poutina jusqu’en 2013 et il aurait deux filles, Maria et Katerina, qui mènent des carrières discrètes.
Mais de nombreuses rumeurs évoquent des enfants cachés, notamment avec l’ancienne gymnaste Alina Kabaeva, présentée comme sa compagne depuis des années. Ces rumeurs ne sont jamais confirmées par Moscou, mais reviennent régulièrement dans la presse occidentale.
Vladimir Poutine est-il malade ?
Depuis des années, les spéculations sur l’état de santé de Vladimir Poutine nourrissent aussi les colonnes des journaux. Plusieurs rumeurs évoquent un cancer, une maladie de Parkinson ou d’autres pathologies graves.
Son visage parfois gonflé, sa posture raide ou ses mouvements inhabituels alimentent ces interprétations. On évoque également des traitements lourds ou des opérations secrètes.
Le Kremlin, fidèle à son habitude, balaie ces affirmations comme de la désinformation. Chaque apparition publique est calibrée pour montrer un président en forme, parfois mis en scène en train de pratiquer des activités physiques ou de recevoir des responsables étrangers sans montrer le moindre signe de faiblesse.
L’État de santé de Vladimir Poutine fait régulièrement la Une des médias People. Certains assurent même qu’il serait « mourant » tandis que d’autres médias le qualifient de « paranoïaque ». Et, justement, récemment, la rumeur a été remise sur la table.
Vladimir Poutine, aperçu en train de boiter ?
Pour cause, lors de son déplacement en Alaska pour rencontrer Donald Trump, ce 15 août 2025, Vladimir Poutine se serait montré affaibli, tellement que certains pensent qu’il serait vraiment malade. Plusieurs vidéos ont été tournées sur place et un détail a interpellé les internautes.
Dans ces vidéos, nous voyons Poutine descendre de l’avion pour rejoindre Donald Trump et nous voyons aussi les deux hommes se serrer la main. Un geste historique. Mais, alors que le président russe marchait, certains ont trouvé que ce dernier boitait.
Avait-il mal à la jambe ? Impossible de la dire. Mais, sur certaines images, on le voit également aux côtés de Donald Trump et Poutine semble mal à l’aise, il fléchit la jambe à plusieurs reprises, comme s’il avait mal.
Mais, est-ce que ce geste suffit à affirmer que Vladimir Poutine est malade ? Non, évidemment. Il faut aussi rappeler que le président russe est âgé de 72 ans, donc il a peut-être simplement quelques douleurs au genou, ou autre chose.