Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Mauvaise nouvelle pour le prix de l’essence !

Publié par Romane TARDY le 13 Oct 2020 à 10:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mauvaise nouvelle concernant l’essence : le gouvernement prévoit dans son projet de loi finances 2021 d’augmenter les taxes sur l’essence SP95-E10. Une hausse des taxes qui inquiète largement et risque d’engendrer une hausse du prix à la pompe.

A lire aussi : Si vous payez vos impôts en ligne, vous allez avoir une très bonne surprise cette année !

Des taxes augmentées sur l’essence !

Les producteurs d’alcool agricole sont très inquiets : le gouvernement prévoit une hausse des taxes sur le SP95-E10 soit l’essence la plus vendue en France. En effet, le projet de loi de finances pour 2021 envisage de supprimer progressivement le tarif réduit de l’E10 afin d’aligner sur deux ans les niveaux des taxes liées au SP95-E10 avec celles du SP95 et du SP98.

Cette augmentation des taxes toucherait le prix à la pompe. Concrètement, cela représenterait un centime supplémentaire par litre. Au total, le surcoût pour les consommateurs serait de 30 millions d’euros en 2021.

Une forte opposition

Toutefois, de nombreuses voies se font entendre contre cette augmentation : « Cette hausse est contraire aux engagements du gouvernement de ne plus augmenter les taxes sur les carburants jusqu’en 2022 après le mouvement des gilets jaunes et de ne pas augmenter les impôts, avec la crise du Covid » , explique la Collective du bioéthanol. La filière a, en effet, été très touchée pendant la période du confinement et cela pourrait lui apporter le coup de grâce.

Les consommateurs de ce carburant sont de plus en plus nombreux et les automobilistes les plus sensibles à l’augmentation du prix de l’essence pourraient être très affectés. Le projet de loi de finances sera évalué lundi en séance publique à l’Assemblée nationale. Il faudra donc suivre cette affaire de près !

Source : Ouest-France

A lire aussi : On sait combien de temps le Coronavirus peut rester sur votre écran de téléphone… et c’est flippant !

0