Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Confinement, vaccination, vacances : Les nouvelles mesures que pourrait annoncer Jean Castex ce jeudi !

Publié par Romane TARDY le 04 Fév 2021 à 9:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Premier ministre Jean Castex devrait prendre la parole ce soir aux côtés d’Olivier Véran lors de la traditionnelle conférence de presse. Ce nouveau point sur l’épidémie ne devrait pas aboutir à un reconfinement.

La suite après cette publicité
Jean Castex

A lire aussi : Jean Castex : Le Premier ministre se fait déféquer dessus par des oiseaux en pleine réunion à Matignon

La suite après cette vidéo

Jean Castex prend la parole ce soir

Rendez-vous ce soir à 18h. Jean Castex sera aux côtés d’Olivier Véran pour une nouvelle conférence de presse. Que va contenir cette prise de parole ? Depuis plusieurs semaines, les Français s’attendaient à être reconfinés mais le gouvernement a choisi une autre stratégie. Vendredi 29 janvier, Jean Castex a annoncé un renforcement des mesures avec la fermeture des frontières et des centres commerciaux de plus de 20 000 mètres carrés.

La suite après cette publicité

Le Premier ministre va-t-il donc annoncer cette fois-ci un reconfinement ? Eh bien, cela parait peu probable. Le couvre-feu renforcé restera donc en vigueur pour éviter au maximum le reconfinement. Les chiffres des contaminations sont assez stables entre 20 000 et 25 000 nouvelles contaminations par jour mais le développement des variants pourrait rapidement changer la donne.

Une piqûre de rappel

Cette conférence de presse va sûrement rappeler aux Français leur responsabilité et maintenir la pression. « Il faut que les règles mises en place soient pleinement appliquées » , a rappelé une source gouvernementale. Comme l’a expliqué Emmanuel Macron mardi soir, ce n’est pas la campagne de vaccination qui empêchera à court terme un reconfinement. Le sujet de la campagne vaccinale sera évidemment abordé avec l’arrivée du vaccin anglais AstraZeneca. Jean Castex pourrait également laisser la parole à Elisabeth Borne pour rappeler la nécessité du télétravail, qui n’est pas toujours assez respecté.

La suite après cette publicité

Les vacances commençant pour la zone A ce samedi, le gouvernement va donc faire un point d’étape et rappeler les Français à l’ordre avant cette période cruciale pour la propagation du virus. Pour le moment, les Français sont en effet autorisés à partir en vacances tout en restant prudents et ils ne pourront pas en profiter pour skier, les remontées mécaniques restent fermées.

Source : Europe 1

A lire aussi : Covid-19 : à quand le retour à la normale grâce à la vaccination ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.