Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

4000 décorations, 12 mètres de haut : le sapin monumental de l’Élysée s’est illuminé

Publié par Elodie GD le 12 Déc 2023 à 7:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le sapin de Noël égaye la cour de l’Élysée depuis le début du mois de décembre. Un arbre d’une hauteur et d’une largeur impressionnantes qui n’a pas été choisi à la légère. Aussi grand qu’un immeuble de quatre étages, il participe à la mise en avant de la filière horticole française.

À lire aussi : Noël : comment bien emballer un cadeau selon sa forme ?

Un sapin majestueux

Planté il y a plus de 23 ans, le Nordmann trône aujourd’hui dans la cour de palais de l’Élysée. D’une hauteur 12 mètres pour une envergure de 6 mètres, le sapin est tout bonnement majestueux. Choisi avec soin par les services de l’Élysée, il a été sélectionné sur la parcelle de l’arboriculteur Jean-Christophe Bonoron.

Entretenu avec soin pendant plusieurs années, il coche toutes les cases. Des formes harmonieuses, un parfait équilibre, un vert intense et une flèche élégante sont autant de critères qui lui ont permis d’occuper une place de choix dans le cœur des juges.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Une fois sélectionné, l’arbre a été transporté au palais présidentiel le premier week-end du mois. Sur place, il a été placé dans un bloc de béton. Une opération délicate qui a nécessité l’utilisation d’une grue, selon Paris Match.

À lire aussi : Lidl révolutionne Noël avec sa foire aux vins : 4 champagnes incontournables à moins de 20€ !

2 kilomètres de guirlande et 4 000 décorations

L’installation effectuée, il reste encore à décorer le mastodonte. Pour ce faire, il a fallu pas moins de deux kilomètres de guirlandes équipées de lumières basses consommation. 4 000 objets de décoration rouges et argentés ont également été utilisés et placés sur l’arbre au moyen de nacelles.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Dans un souci de sobriété énergétique, un système d’allumage à distance mis en place. Ainsi, le sapin s’illumine sur une plage horaire réduite : tous les jours de 17 à 22 heures. Des horaires qui peuvent varier en fonction des événements qu’accueille l’Élysée.

Ce 8 décembre, Emmanuel et Brigitte Macron ont assisté à l’illumination du sapin de Noël. Un événement qui marque, pour le couple présidentiel, le début d’une période aux accents de conte de fée.

À lire aussi : « Merci la CAF ! » : Amandine Pelissard violemment taclée à cause de ses cadeaux de Noël onéreux