Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Covid-19 : Un nouveau variant sème la panique

Publié par Elodie GD le 18 Nov 2022 à 9:07
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malgré les apparences, la crise du Covid-19 continue de sévir dans le monde. Et la baisse des températures n’est pas pour rassurer les experts du domaine de la santé qui craignent un nouveau pic du virus.

>> A lire aussi : Covid-19 : le masque va bientôt faire son grand retour ?

Un nouveau variant plus virulent ?

Si à travers le monde, la vie semble avoir repris son cours normal, la crise de Covid continue en réalité de sévir dans l’ombre. C’est pourquoi les experts ne relâchent pas leur vigilance et suivent de près l’évolution du virus.

Le Covid, au même titre que les autres virus, ne fait pas exception à la hausse des cas. En effet, la France fait actuellement face à une épidémie de bronchiolite qui alarme les autorités sanitaires. Il en est de même pour la grippe qui, elle aussi, connaît une nette progression du nombre de cas recensés. Un cocktail qui, en un rien de temps, pourrait relancer la crise Covid.

>> A lire aussi : « Il a failli me tuer » : Jean Lassalle malade à cause du vaccin contre le Covid-19 ? (vidéo)

Les autorités sanitaires à l’affut

Parmi les nouveaux variants du Covid, on retrouve le BN.1. Dernier variant recensé, il est suivi de près par le CDC (Centre de Contrôle et de Prévention des Maladies aux États-Unis). Même si les hospitalisations ont connu une baisse au cours des derniers mois, leur chiffre a recommencé à grimper outre Atlantique. Ainsi, on apprend que 4,3% des nouveaux cas de Covid aux États-Unis seraient dus à ce fameux variant BN.1.

Encore plus inquiétant, le variant BN.1 porterait la mutation R346T qui pourrait échapper à l’immunité, mais également à la médication utilisée par les personnes ayant un système immunitaire affaibli.

>> A lire aussi : Qu’est-ce que la grippe de la tomate, qui s’attaque principalement aux enfants ?

0