Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

BQ.1.1, ce nouveau sous-variant que personne n’avait vu venir : faut-il s’inquiéter ?

Publié par La rédaction le 14 Oct 2022 à 16:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Et si le virus de la Covid-19 revenait hanter notre quotidien ? Depuis 2020, la souche-mère et de nombreux variants ont empoisonné notre vie à tour de rôle. Et forcément, le retour de l’hiver annonçait évidemment l’arrivée de nouveaux variants. Nous sommes donc dans l’obligation de vous prévenir.. que ça n’a pas manqué ! Ces dernières semaines, plusieurs nouvelles souches du coronavirus sont apparues. Mais l’une d’entre elles inquiète particulièrement : le BQ.1.1.

Publicité

>>> À lire aussi : Variants : La mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Le variant BQ.1.1, ce variant trompeur de la Covid-19

Décidément, le variant Omicron du virus de la Covid-19 aura provoqué l’apparition de nombreux cousins ! Et c’est peu dire… Après avoir lui-même frappé, plusieurs variants issus de sa souche principale se sont propagés. Outre le récent XBB qui semble être le plus puissant, un autre a, récemment, vu les scientifiques se pencher sur son cas.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité
Covid-19 Pourquoi le variant BA.2.75. est-il autant surveillé

Lui ? C’est le variant BQ.1.1 ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il présente plusieurs particularités qui le placent bien loin des symptômes habituels… du virus de la Covid-19. Et pour cause ! Les chercheurs se sont rendus compte que des personnes pouvaient présenter des diarrhées, des vomissements ou encore des signes similaires à ceux… de la gastro-entérite. Et une telle similitude laisse craindre le pire pour les spécialistes de la santé !

>>> À lire aussi : Vaccin anti-Covid : un nouveau scandale sur le point d’éclater

Bientôt majoritaire ?

Publicité

En effet, le variant BQ.1.1 du virus de la Covid-19 ressemble donc comme deux gouttes d’eau à une gastro-entérite. Problème : la population pourrait ainsi involontairement faire moins attention. Et là, c’est le gros risque. « Il a toutes les cartes en main pour devenir le prochain variant majoritaire. Sa capacité à échapper à notre immunité est plus grande » , confie, à ce sujet, le professeur Rémi Salomon.

En cas de symptômes similaires, vous savez désormais qu’il ne peut s’agir pas uniquement d’un éventuel cas de gastro. Soyez vigilants et réalisez un test au moindre doute !

>>> À lire aussi : Covid-19 : Le sous-variant « Centaure » est-il dangereux ?

Publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Abonnez vous à la Newsletter TDN