2. Santé

Covid-19 : Ce nouveau symptôme assez grave qui inquiète

Publié par Gabrielle Nourry le 19 Avr 2022 à 19:15

Dans une étude publiée jeudi 14 avril, des chercheurs ont découvert un nouveau symptôme du Covid-19. Le virus engendrerait des pathologies oculaires et des troubles de la vision liés à des vaisseaux sanguins bouchés dans l’oeil. On vous explique tout sur ce syndrome encore méconnu.

covid-19

Quel impact a le Covid-19 sur notre vue ?

Plus les mois passent et plus les études sur le Covid-19 sont nombreuses. Les symptômes de ce virus sont de plus en plus importants. S’il peut avoir des conséquences sur votre sommeil, le Covid s’attaque également à votre vue, selon une récente étude.

Des scientifiques de l’université du Michigan aux États-Unis ont établi un lien entre des contaminations au Covid-19 et une occlusion de l’artère centrale de la rétine. Quelles en sont les conséquences ? Cela entraîne une vision floue voire dans le pire des cas une perte de la vue.

Les chercheurs ont découvert que cette pathologie était plus fréquente de presque 30 %, sur une période de 2 à 26 semaines qui suivent la contamination. Les occlusions veineuses rétiniennes augmentent de 47 % après une infection au Covid-19.

Des accidents vasculaires qui peuvent être graves

Comment surviennent ces accidents vasculaires ? Ils sont causés par des caillots sanguins ou des dépôts de graisse qui obstruent les vaisseaux sanguins de la rétine. Cela peut entraîner des dommages allant de légères déficiences visuelles à la perte totale de la vision d’un oeil.

Une évolution rassurante est constatée pour la plupart des patients qui retrouvent un certain niveau de vision. En revanche, il n’existe aucun traitement pour retrouver un usage complet de l’oeil touché s’il est devenu aveugle.

D’après l’étude, le Covid-19 toucherait davantage les veines que les artères. Une bonne nouvelle puisqu’une prise en charge thérapeutique serait ainsi possible. Une autre étude avait déjà observé la présence de nodules dans l’oeil. D’après les chercheurs, le Covid-19 infecterait directement l’oeil par le biais de la protéine ACE2.