Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Covid-19 : est-il possible de ne jamais être contaminé ?

Publié par Lou Tabarin le 08 Avr 2022 à 11:32
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Malgré une pandémie mondiale et cinq vagues de Covid-19 en France, certains chanceux prétendent ne jamais avoir été contaminés par le virus. Sont-ils de véritables miraculés ? On a la réponse.

Malheureusement, le Covid n’a pas disparu. Malgré un protocole sanitaire assoupli, le virus circule toujours. À la fin du mois de mars, Santé publique France annonçait une hausse de 47% des contaminations. Face à cette histoire sans fin, est-il encore possible d’échapper au Coronavirus ? Des journalistes du Huffington Post sont allés poser la question à des spécialistes.

Tout le monde finira par attraper le Covid

Pour ceux qui se croyaient invincibles, on a une mauvaise nouvelle : tôt ou tard, vous finirez par attraper le virus. C’est en tout cas, c’est ce qu’affirme le virologue Bruno Lina. Interrogé par nos confrères, il explique « à terme, pour ne pas l’attraper, il faudrait être isolé, ne rencontrer personne. Il y a peut-être des endroits sur la planète où il mettra plus de temps à arriver, mais il y arrivera » .

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le membre du Conseil scientifique se base avant tout sur la facilité de transmission du virus. On a bien vu que dès que l’on retire les masques en extérieur ou que les gestes barrières sont assouplis, le nombres de cas de Covid-19 remonte. Le variant actuel, appelé BA.2, est un dérivé d’Omicron. Selon les scientifiques, il est encore plus contagieux que son prédécesseur. Par contre, il est moins dangereux.

Bruno Lina tient cependant à rappeler qu’il existe des patients asymptomatiques qui vivent sûrement sans savoir qu’ils ont potentiellement déjà attrapé le Covid. « Il va forcément y avoir des gens qui vont demeurer asymptomatiques, et qui auront le sentiment qu’ils n’ont jamais été infectés » .

Des individus biologiquement immunisés ?

Certains scientifiques se penchent vers une piste qui n’a pas encore été avérée. D’après l’immunologiste Cecil Czerkinsky, certains cas de Covid pourraient être indétectables. Il pense que des personnes développeraient des mutations génétiques qui éliminent les traces du virus dans l’organisme. Cela les rendrait alors asymptomatiques.

On entendra encore longtemps des gens se vanter de ne jamais avoir eu le Covid. Mais retenez bien qu’en vivant en communauté, on partage tout, même nos microbes. Sharing is caring comme disent nos voisins anglais.