Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Le pape François est décédé : voici toutes les demandes précises de son testament

Publié par La Rédaction le 22 Avr 2025 à 14:39

Le monde entier est en deuil. Le pape François est décédé le lundi 21 avril au Vatican, à l’âge de 88 ans. Il était à la tête de l’Église catholique depuis 12 ans. Il est mort en ce lundi de Pâques à 7h du matin suite à AVC qui a entraîné un coma, puis une défaillance cardiocirculatoire irréversible.

La suite après cette publicité

Son testament rédigé le 29 juin 2022 a été rendu public. Il y explique ce qu’il souhaite pour son enterrement et ses demandes sont très précises.

pape François
La vidéo du jour à ne pas manquer

Il ne veut pas être enterré au Vatican

La suite après cette publicité

Contrairement aux anciens papes, le pape François ne veut pas être enterré au Vatican. Il demande à être enterré dans une autre église : la basilique de Santa Maria Maggiore à Rome. C’est un endroit qu’il appréciait beaucoup. Il y allait prier avant et après chaque voyage officiel.

À lire aussi

Voici ce qu’il a écrit dans son testament :
« J’ai toujours confié ma vie à Marie, la mère de Jésus. Je veux que mon corps repose dans cette basilique, dans un endroit simple.« 

Il a également précisé l’endroit exact où il voulait être enterré : entre la chapelle Pauline et la chapelle Sforza, dans une niche située dans la nef latérale sur le côté de l’église. Il a demandé une tombe simple, dans la terre, sans décoration, avec seulement écrit son prénom : « Franciscus » (François en latin). De plus, il ne veut pas que son règne de pape soit mentionné sur son tombeau.

La suite après cette publicité
pape François @afp

Une fin très simple

Le pape François, Jorge Mario Bergoglio en Argentine, était connu pour sa simplicité, sa proximité avec les gens, et sa volonté de changer certaines choses dans l’Église. Jusqu’à la fin, il est resté fidèle à ses valeurs.

La suite après cette publicité

Le pape François voulait que l’enterrement soit payé par un donateur qu’il avait prévu à l’avance. Il a confié les détails à un responsable du Vatican, Rolandas Makrickas, pour que tout soit bien organisé.

Pape François est décédé

Le pape écrit à la fin de son testament : « Que le Seigneur récompense ceux qui m’ont aimé et ceux qui prieront pour moi. La souffrance qui s’est manifestée dans la dernière partie de ma vie, je l’ai offerte au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples« .

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette publicité

1 commentaire

  • M
    Marie claire Lenoble
    23/04/2025 à 16:05
    que Le Pape repose en paix ces tes un Pape très simple

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *