Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Couples du même sexe : cette déclaration surprenante du pape François

Publié par Elodie GD le 05 Oct 2023 à 6:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dans une lettre de réponse adressée à plusieurs cardinaux conservateurs, le pape François a assuré que les couples de même sexe pouvaient recevoir la bénédiction, tant qu’elle ne s’apparente pas à un mariage. La missive a été publiée ce 2 octobre par la Congrégation pour la doctrine de la foi.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Brigitte Macron : ce petit geste que le pape François a eu envers elle

Cette déclaration surprenante du pape

S’il qualifiait l’homosexualité de « péché » en janvier dernier, le pape François a toutefois fait une surprenante déclaration. Dans une lettre de réponse adressée à plusieurs cardinaux conservateurs, il est revenu sur plusieurs points de controverses dans la communauté catholique (« dubias »), à propos desquels les cardinaux attendaient des réponses.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Parmi eux, la bénédiction des couples de même sexe, déjà pratiquée par certains prêtres frondeurs en Allemagne et en Belgique.

« L’Église peut-elle accepter comme une « bonne chose » des situations objectivement pécheresses, telles que des unions avec des personnes du même sexe sans s’écarter de la doctrine révélée ? » , questionnaient-ils.

Pape François : cette déclaration inattendue sur les couples de même sexe
La suite après cette publicité

À lire aussi : Le pape menacé ? Un déséquilibré force l’entrée du Vatican en voiture

Une bénédiction qui ne doit pas « devenir une norme »

Dans sa lettre de réponse, le pape François reste ferme sur sa position vis-à-vis de l’homosexualité, mais explique que les hommes d’Église ne peuvent pas être « des juges qui ne font que nier, rejeter et exclure » .

La suite après cette publicité

Il ajoute : « Par conséquent, la prudence pastorale doit discerner de manière adéquate s’il existe des formes de bénédictions, demandées par une ou plusieurs personnes, qui ne véhiculent pas un concept erroné du mariage » .

L’occasion pour ce dernier de rappeler la définition du mariage selon l’Église catholique : « une union exclusive, stable et indissoluble entre un homme et une femme, naturellement ouverte à la procréation » .

Malgré tout, le pape a insisté sur la « charité pastorale » qui exige que certaines personnes dont les actes peuvent être « influencés » par des éléments ne relevant pas de leur responsabilité ne soient pas traitées comme de « simples pécheurs » .

La suite après cette publicité

Il a toutefois stipulé que ces demandes de bénédictions « ne doivent pas nécessairement devenir une norme«  .

À lire aussi : « Je suis le fils du pape » : elle découvre un homme entièrement nu dans son coffre ! (vidéo)

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.