Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Ces 4 informations personnelles que verront les personnes qui vont scanner votre pass sanitaire : et ça inquiète !

Publié par Lucas le 07 Août 2021 à 15:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Nous y sommes bel et bien : le pass sanitaire devient le sésame obligatoire pour désormais espérer retrouver un « semblant » de vie normale. Alors que le gouvernement vient de rendre officielle la mise en place du pass sanitaire dans de nombreux lieux et pour de multiples activités, il a également élaboré une application jumelle de TousAntiCovid, permettant aux « contrôleurs » de valider, ou non, les justificatifs nécessaires.

Ces derniers présenteront d’ailleurs des informations qui, pour certains, sont jugées secrètes et parfois même sensibles.

>>> A lire aussi : Il récupère un pass sanitaire de « façon frauduleuse » : son stratagème bien rodé

Le pass sanitaire va s’imposer de plus en plus

Nous nous sommes souvent posés la question, ces derniers mois, de savoir comment nous allions pouvoir retrouver notre vie d’avant. Et bien la réponse semble toute trouvée par le gouvernement. En instaurant le pass sanitaire dans de nombreux lieux et de multiples activités du quotidien, la France tente par tous les moyens de convaincre sa population de lutter et de vaincre, enfin, le virus de la Covid-19.

Dès lundi 9 août, restaurants, bars, musées, clubs sportifs et autres devront donc, à travers l’application « TousAntiCovid Vérif », vérifier la validité, ou non, du pass sanitaire présenté par leurs clients.

Cependant, les informations auxquelles ces « contrôleurs » auront accès posent, pour certains, quelques problèmes de confidentialité. Elles pourraient en effet se retrouver exposées… à des pirates.

tous anti covid pass sanitaire qr code

>>> A lire aussi : Emmanuel Macron en colère contre les anti-pass sanitaire : il ne mâche pas ses mots

Gare aux piratages de données personnelles

En scannant les QR Code permettant de prouver la validité du pass sanitaire, les utilisateurs de « TousAntiCovid Vérif » auront alors accès aux informations personnelles de leurs clients :

  • validité ou non du pass
  • nom
  • prénom
  • date de naissance

Et c’est là que le problème se pose !

En effet, la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) n’a pas hésité à sensibiliser sur le fait que le scannage des QR Code pouvait entraîner une forme de piratage des données affichées. « Si un QR Code a été identifié comme corrompu par une autorité, il nous est possible de le placer sur une liste noire », explique alors la Direction générale de la santé.

>>> A lire aussi : Piratage : les données bancaires de 40 000 Français divulguées sur Internet

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0