Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Il récupère un pass sanitaire de « façon frauduleuse » : Son stratagème bien rodé

Publié par Brandon Clouchoux le 06 Août 2021 à 13:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Un homme de 44 ans s’est rendu au centre de vaccination du Stade de France puis à simuler un malaise. Il a été arrêté et condamné pour avoir récupéré un « pass sanitaire de façon frauduleuse« .

Un pass sanitaire récupéré de façon frauduleuse

Les faits se sont déroulés le 31 juillet dernier. Un homme de 44 ans a été arrêté puis condamné à 4 mois de prison ferme pour avoir « trompé le centre de vaccination du Stade de France » , à Saint-Denis. Son objectif était de récupérer un « pass sanitaire de façon frauduleuse » . En plus de sa peine de prison, il a également écopé d’une amende de 1000 euros, a confirmé le parquet de Bobigny, ce mercredi.

Selon les informations du journal Le Parisien, l’habitant de Saint-Denis a pris rendez-vous le 28 juillet, grâce à Doctolib – plateforme utilisée notamment pour les prises de rendez-vous afin de se faire vacciner -. Arrivé le jour J, l’homme se rend au Stade de France : une fois enregistré, il explique aux soignants qu’il « se sent mal » , pour ensuite faire un début de malaise dans la file d’attente.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Avant de recevoir la dose de vaccin, il a alors affirmé qu’il préférait rentrer chez lui, et revenir sur place demain, une fois qu’il serait reposé, « afin d’éviter de reprendre un rendez-vous » .

>>> À lire aussi : Emmanuel Macron en colère contre les anti-pass sanitaire : il ne mâche pas ses mots

Un stratagème bien rodé

Le lendemain, l’homme se rend à nouveau au centre de vaccination, afin d’expliquer qu’il a « oublié de récupérer son certificat de vaccination de la veille » . L’agent se rend compte qu’il a bien été enregistré comme présent, alors il lui délivre sa fiche.

Quelques heures plus tard, seulement, le centre de vaccination se rend compte, à l’aide du décalage dans les registres entre le nombre de personnes enregistrées la veille et celle réellement vaccinées.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

La police a donc procédé à l’interpellation de l’homme, le 29 juillet. Très rapidement, il a reconnu les faits, lors de sa garde à vue. Il a même avoué avoir incité des membres de sa famille à utiliser la même stratégie. Après avoir plaidé coupable, le quadragénaire a été présenté à un procureur dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.Il reste tout de même libre, et sera présenté à un juge d’application des peines.

>>> À lire aussi : Une clinique refuse une patiente qui n’a pas son pass sanitaire, un ambulancier tire la sonnette d’alarme (vidéo)