Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Plantes, couleurs, chiffres… Qui sont les xenogenders ?

Publié par Hugo Plassot-Moizan le 27 Mar 2022 à 9:21
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il existe une multitude d’identités de genre. Mais il doit y en avoir une que vous ne connaissez pas forcément. Si l’on vous parle de xenogenders, vous connaissez ? Ils ne s’identifient pas au genre humain mais se définissent via d’autres éléments. Selon eux, ils s’identifient par le biais de métaphores ou d’analogies. Explications.

genre xenogenres

>>> À lire aussi : La première victoire d’une nageuse transgenre fait scandale

Une nouvelle identité de genre

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Le terme xenogenders est issu de xeno (en grec : l’autre, l’étranger) et le mot “genre”. Le xénogenre s’affirme comme une identité bien particulière. La définition de xénogenre correspond à toute personne qui se définit comme non-binaire (ni homme, ni femme) et s’identifie au moyen de métaphores ou d’analogies.

Cela met l’accent sur notre ressenti le plus intime, en faisant fi de toute réalité corporelle. Les xénogenrés s’identifient à des animaux, plantes ou objets. Mais cette identification peut aller encore plus loin  avec des représentations plus abstraites comme des sensations, des couleurs, des chiffres. Tout ce qui est susceptible de saisir spontanément l’essence de leur état intérieur.

Qui sont les xenogenders ?

Si cette définition peut paraître assez inédite, le xénogenre est pris très au sérieux par la communauté LGBTQ+. Il s’agirait d’un terme parapluie qui regroupe plusieurs sous-catégories. Le xénogenre séduit de plus en plus, notamment en ligne où le hashtag #xenogender compte à ce jour 30 millions de vues sur TikTok.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Depuis 2017, il existe un drapeau dédié à cette identité de genre. Il s’agit d’un arc de cercle sur des bandes colorées, dont le centre est marqué par une étoile. Cette étoile correspond au signe astronomique de l’astéroïde Iris. Le terme xénogenre peut illustrer un bon nombre de choses. Mais l’idée principale est de se défaire de toute détermination matérielle pour aller vers une représentation qui libère du carcan corporel.

>>> À lire aussi : Des féministes lancent une pétition pour envoyer une « fusée-vulve » dans l’espace !