Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Vaccination : Une troisième dose pour tout le monde ? Olivier Véran répond (vidéo)

Publié par Brandon Clouchoux le 31 Août 2021 à 19:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Dernièrement, la Haute Autorité de santé a recommandé une troisième dose pour les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités, cela peut augmenter le risque de formes graves de Covid-19. Néanmoins, Olivier Véran a indiqué dans le programme « C à vous » si cette 3e dose sera sera étendue à l’ensemble de la population. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

Une 3e dose du vaccin

Les données disponibles permettent à la Haute Autorité de santé (HAS) de préciser les populations éligibles à une dose de rappel de vaccin contre la Covid-19.

Actuellement, une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager pour les personnes de 65 ans et plus est préconisée. Les personnes présentant des comorbidités sont également concernées.

Les doses de rappel doivent être administrées avec un délai de 6 mois – au minimum – après la dernière dose reçue.

« Les études récentes suggèrent une réduction de l’efficacité de tous les vaccins, en particulier contre le variant delta. Cette baisse de la protection concerne essentiellement l’infection et les formes symptomatiques. On observe également une légère baisse d’efficacité sur les formes graves qui restent globalement bien couvertes par les vaccins » , a estimé la Haute Autorité de la santé.

>>> À lire aussi : Vaccin Pfizer : Cette surprenante découverte qui pourrait tout changer

Le reste de la population bientôt concernée ?

Anne-Elisabeth Lemoine du programme « C à vous » sur France 5 a accueilli le ministre de la Santé pour quelques questions. Olivier Véran a profité des manifestations dans la rue au sujet du pass sanitaire pour défendre une nouvelle fois le précieux sésame qui fait l’objet de critiques virulentes.

Olivier Véran s’est montré très satisfait des chiffres de la campagne de vaccination lancée par le gouvernement. Ce dernier n’a pourtant pas écarté la possibilité d’un nouveau confinement à l’avenir.

La présentatrice du programme a abordé la question de la troisième dose, en s’appuyant sur les propos du président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy qui estime utile une 3e injection pour la majorité des Français : « Cela concernera tout le monde ? Ou seulement les plus de 65 ans ? » .

« Quand on est âgé de moins de 65 ans, on a un système immunitaire qui a une maturité, c’est-à-dire qui garde en mémoire les informations qu’on lui a données plus longtemps et plus fortement » , a répondu le membre du gouvernement.

« Aujourd’hui, ce que nous disent les autorités scientifiques et sanitaires c’est : les 65 ans et plus. Je vous ai dit que je ne disais jamais ‘jamais’. Donc je ne vous dis pas ‘jamais’. Je vous dis qu’aujourd’hui, je n’ai pas de recommandations scientifiques pour aller au-delà des plus de 65 ans » , a conclu le ministre.

>>> À lire aussi : Covid-19 : Une étude révèle le nombre de décès évités grâce à la vaccination. La campagne est-elle vraiment efficace ?

0