Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : Une étude révèle le nombre de décès évités grâce à la vaccination. La campagne est-elle vraiment efficace ?

Publié par Justine le 31 Août 2021 à 13:29
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Au plus haut de la campagne de vaccination, des chercheurs ont décidé d’étudier l’impact du vaccin contre le Covid-19 en France. À travers des calculs, les scientifiques ont estimé près de 50 000 décès évités. Comment sont-ils arrivés à ce chiffre ?

Covid-19 étude impact vaccination

>>> À lire aussi : Fin du Covid-19 ? Alain Fischer annonce une excellente nouvelle ! (vidéo)

L’impact du vaccin Covid-19 en France

Alors que le gouvernement ne cesse de pousser les Français à se faire vacciner pour lutter contre le Covid-19, des chercheurs de l’université de Montpellier en collaboration avec le CHU de Nîmes et de Caen, ont décidé d’étudier l’impact du vaccin en France à l’échelle de toute la population. Pour ce faire, ils ont tenté d’estimer le nombre d’admissions en soins intensifs et de décès évités grâce à au vaccin. Si le résultat est prouvé, de nombreuses vies ont été sauvées !

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En effet, l’étude indique que 47 400 décès ont pu être évités grâce au vaccin au 20 août, dont 39 100 admissions en soins intensifs. Les auteurs ont également estimé ces chiffres pour la fin d’année. On arrive ainsi à 67 000 personnes en soins intensifs et 78 000 décès évités pour l’année 2021. Pour arriver à ces chiffres, les chercheurs ont analysé le ratio décès/cas positif de chaque pays en fonction de la couverture vaccinale. Par ailleurs, ils se sont limités à 700 admissions en soins critiques par jour, ce qui correspond au pic de la première vague.

>>> À lire aussi : Un leader anti-masques et « défenseur de la liberté » meurt du COVID-19 à seulement 30 ans

Le Covid-19 étudié par les scientifiques

Un chiffre qui démontre l’efficacité de la campagne de vaccination alors que certains Français sont antivax, notamment par le manque de recul sur ces traitements. Par ailleurs, d’autres études ont été menées sur l’efficacité des vaccins Covid-19 qui s’élève à 90 % (même face au variant Delta). Ces preuves scientifiques vont-elles changer les choses ?

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Petite précision néanmoins : l’étude n’a pas encore été relue par des pairs. Ce chiffre est donc à prendre avec des pincettes. Toutefois, Florence Débarre, chercheuse au CNRS en biologie évolutive, salue ce travail : « On peut toujours trouver des choses à redire sur ce type d’approche consistant à imaginer et modéliser une situation qui n’a pas eu lieu. Leur travail se base cependant sur un modèle solide, qu’ils ont développé il y a déjà plusieurs mois ».

>>> À lire aussi : Vaccination : Ce pari gagné pour Emmanuel Macron