Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

« Poufiasse », « Tarlouze », « Travelo » : ces mots interdits au Scrabble

Publié par Celine Spectra le 26 Déc 2022 à 7:50
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Tandis que le jeu de société de soirée le plus déjanté est à gagner en suivant ce lien, Mattel a décidé de rendre le Scrabble plus inclusif. Et va à présent interdire l’usage de 62 termes jugés offensants. 

>> À lire aussi : Jeux vidéo : la PS5 est enfin à nouveau disponible sur Amazon !

Des termes offensants vont disparaître au Scrabble

Alors qu’il devient difficile d’acheter des jeux de société sur Amazon, tous les quatre ans, le dictionnaire donne le la aux mots permis lors des parties. Sauf que cette fois, la modification du règlement n’est pas liée à cela.

En effet, Mattel, qui distribue le jeu dans le monde entier, a décidé qu’il allait retirer des centaines de mots du jeu. Pour les pays francophones, pas moins de 62 termes jugés offensants.

>> À lire aussi : Places gratuites pour les Jeux Olympiques Paris 2024 : Pouvez-vous en profiter ?

Mattel veut rendre le Scrabble plus inclusif et interdit l'usage de 62 termes offensants

Pexels

Pourtant, certains termes ont un double sens

Pour pouvoir établir les nouvelles règles, Mattel a donc fait appel à un linguiste indépendant. Le but étant d’identifier les mots français à caractère haineux. Mais aussi de revoir la liste officielle de ceux qui sont autorisés en compétition.

Ainsi, pas moins de 62 termes seront supprimés dans la nouvelle liste officielle selon la Fédération internationale de Scrabble francophone. Des mots, dont voici quelques exemples :

 « Enc*leur. »,« P*dé. »,« Tarl*uze. », « Boche. », « Chicano. », « Nabot »,« femmelette », « gogole », « goudou », « gouine », « lopette »,  « n*gre »,  « pouf-asse »…

Alors bien entendu, on peut sérieusement se poser la question de faire figurer de tels mots. D’autant plus que même s’ils sont rares, certains d’entre eux ont pourtant un double sens. Comme notamment la bamboula, qui peut familièrement signifier, faire la fête. Quoi qu’il en soit, si le jeu de société devient dorénavant trop difficile pour vous, découvrez sans attendre comment tricher au Scrabble.

>> À lire aussi : Il ramène sa console de jeux pendant l’accouchement de sa femme (vidéo)

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0